Écrire en classe

Méthode pratique pour enseignant·es
  • Des clés concrètes pour enseigner l’écriture littéraire dans le cadre des cours de français
  • Destinée aux niveaux secondaires
  • Préface d’Élisa Shua Dusapin

Comment faire écrire et quand? Et surtout, que faire des textes une fois le travail fini?

Ces questions, incontournables pour l’enseignant·e de français soucieux de faire écrire ses élèves, trouveront des réponses dans cet ouvrage.

Destinée aux niveaux secondaires, la méthode Écrire en classe propose outils pratiques, exemples concrets et pistes de réflexion pour introduire l’écriture littéraire en classe, dont la pratique régulière permet aux élèves, non seulement d’explorer leur créativité et d’acquérir un regard critique sur leurs écrits, mais aussi d’enrichir leurs compétences d’analyse et de compréhension de textes.

Une méthode pertinente pour (re)donner sens à l’écriture comme partie intégrante et nécessaire des cours de français.

19.00 CHF
Édition
2021
ISBN
978-2-606-01859-7
Format
16 x 24
Référence
935225
Nombre de pages
104
Public
Filière gymnasialeEnseignants
Préface
Introduction
Comment faire écrire?
Déterminer l’ENJEU
Choisir le SUPPORT
Construire la PROPOSITION D’ÉCRITURE
Isoler le MOTIF
Formaliser en FICHE DE PRÉPARATION
Le rôle de l’enseignant·e
Tableau intermédiaire de synthèse (I)

Quand faire écrire?
La place de l’écriture: les trois axes
Visée méthodologique et didactique: écriture micro
Écriture à enjeux thématiques
Écriture à enjeux techniques
Visée pédagogique et artistique: écriture macro
Progression dans les séances d’écriture, processus de distanciation, pente d’écriture

Que faire des textes?
En classe: les clubs de lecture
À domicile: le dossier d’écriture
Le processus de distanciation
Que faire du dossier d’écriture?
Améliorer un texte d’élève
Maladresses au niveau de la langue
Maladresses au niveau de la narration
Principe du show don’t tell
Fin du cheminement: le concours d’écriture
Tableau complet de synthèse
Conclusion
Références des ouvrages mentionnés
Thierry Pochon exerce deux professions aussi différentes que complémentaires: enseignant de français au lycée

Ouvrages similaires

Vidéo

Sur notre blog Livre ouvert

Écriture, mode d’emploi

Écriture, mode d’emploi

L’enseignant Thierry Pochon publie la méthode Écrire en classe aux Éditions Loisirs et Pédagogie. Le livre vise à offrir des clés concrètes pour pratiquer l’écriture créative en classe et lui donner un sens comme partie intégrante et nécessaire des cours de français.

Ces livres pourraient également vous intéresser