Éducation et Révolution
- Révolution et rationalisation de l’acte éducatif
- Révolution, éducation nationale et instruction publique
- Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
- Révolution et méthodes pédagogiques
C’est un fait historiquement avéré que la rupture culturelle creusée par la Révolution française, reprise dans la réflexion politique de Oui ou non, approfondie dans la méditation philosophique des Recherches de 1797, a déclenché, chez Pestalozzi, le besoin de se consacrer prioritairement à l’éducation et d’élaborer une méthode pédagogique, la Méthode précisément, qui a consacré sa renommée à travers l’Europe: «Le début et la fin de ma politique, c’est l’éducation» finira-t-il par écrire. C’est un autre constat historique que l’évènement français a provoqué, d’une façon générale, un «appel d’éducation» et généré un foisonnement de plans, en France et dans les pays européens, jusqu’en Russie.
Le colloque s’est déployé dans le champ de l’histoire des idées, de la pédagogie, de la philosophie. Il a abordé le rapport entre le phénomène révolutionnaire et l’Idée d’éducation autour de quatre axes:
Révolution et rationalisation de l’acte éducatif
Révolution, éducation nationale et instruction publique
Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
Révolution et méthodes pédagogiques
Les meilleurs connaisseurs de ces questions ont fait part de leurs réflexions: F. Osterwalder, M. Soëtard, P. Kahn, D. Troehler, R. Hofstetter et V. Lussi, J. Houssaye, L. Chalmel, P.-P. Bugnard
Révolution et rationalisation de l’acte éducatif
Révolution, éducation nationale et instruction publique
Révolution et méthodes pédagogiques
Conclusion