L’éducation dans le miroir du temps

Daniel Hameline
  • Réflexion critique et enjouée sur les idées pédagogiques et les pratiques éducatives
  • Une mise en perspective historique et philosophique des questions éducatives de l’Occident moderne

Aujourd’hui comme hier, les débats sur l’éducation se mènent à coups de slogans, qui révèlent, ou masquent, de profondes divergences sur la nature des problèmes éducatifs et sur les remèdes à y apporter.

Cet ouvrage apporte une réflexion critique et enjouée sur les idées pédagogiques et les pratiques éducatives. Il permet également de percevoir les liens complexes entre ces idées et les choix sociaux et politiques souvent conflictuels auxquels nos sociétés se livrent.

28.00 CHF
Édition
2002
ISBN
978-2-606-00954-0
Format
16 x 24
Référence
914812
Nombre de pages
304
Public
Tout publicEnseignantsPédagogie
Avant-propos

Première partie
Le bègue et l’oiseau chanteur
L’histoire de l'éducation et ses grandes figures
Petite histoire édifiante d’un trait édifiant ou le jeu sans fin des donneurs de leçons
L’Educateur (1865-1885): compétences et légitimité

Deuxième partie
Comment les faiseurs de plans deviennent-ils des coupeurs de têtes?
Les sacristies de la Révolution
Philippe-Albert Stapfer ou tous les faiseurs de plans n’étaient pas de coupeurs de têtes

Troisième partie
Scolariser l’enfance, enjeu centenaire pour la cité
Et si Tschumi l’avait déjà dit?
Changer l’école! Changer l’école! Il y a cent ans que l’on dit ça
La société comme un «vaste» atelier de production?

Quatrième partie
L’enseignement intuitif un continent disparu
Une centenaire: la «méthode active» à l’école populaire
Les «écoles nouvelles» (1889-1914) furent-elles les laboratoires du renouveau du système éducatif?
Le cosmopolitisme de l’Education nouvelle à l’épreuve des nationalismes dans l’Entre-deux-guerres

Notices et glossaire

Index

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