Le troisième pilier en Suisse

Aperçu général et enjeux autour de la prévoyance individuelle liée
  • Une centaine de pages pour parler de la prévoyance individuelle, dernier des trois piliers après l’AVS et la prévoyance professionnelle
  • De l’assurance-vie au compte de prévoyance bancaire, Pierre-Yves Carnal passe au crible les aspects fiscaux, juridiques et pratiques du troisième pilier
  • Avec de nombreux tableaux comparatifs, pour fournir des outils aux spécialistes comme au grand public

Le système de prévoyance suisse se compose de trois piliers: un premier pilier de prévoyance publique (AVS, AI), un deuxième pilier de prévoyance professionnelle (LPP) ainsi qu’un troisième pilier de prévoyance individuelle. Le troisième pilier comprend deux formes distinctes mais complémentaires: la prévoyance individuelle liée appelée aussi pilier 3A, et la prévoyance individuelle libre, ou pilier 3B. Cet ouvrage s’intéresse en particulier au domaine de la prévoyance individuelle liée 3A, qui connaît un grand succès.

Dans le cadre de ses cours, l’auteur de cet ouvrage a souvent été confronté à des questions sur la prévoyance individuelle liée, qui s’inscrit dans un cadre légal contraignant et constitue un domaine relativement complexe. Quels conseils personnels peut-on donner dans le domaine des assurances-vie? La prévoyance liée est-elle accessible à tout un chacun? Faut-il conclure une assurance ou ouvrir un compte troisième pilier lié? À 60 ans, vaut-il encore la peine de conclure une assurance-vie? Peut-on conclure un tel contrat pour un conjoint qui ne travaille pas?

En intégrant les dernières adaptations de la LPP, mais aussi et surtout la révision de la Loi fédérale sur le contrat d’assurance et celle du droit des successions, cet ouvrage apporte des réponses claires aux questions que l’on peut se poser, en s’adressant à la fois aux spécialistes de la prévoyance et à toute personne intéressée par le sujet.

21.50 CHF
Édition
2022
ISBN
978-2-606-02134-4
Format
15,5 x 22,5
Référence
935264
Nombre de pages
112
Public
Tout public
Système des trois piliers et autres thématiques
La prévoyance individuelle liée
La prévoyance individuelle libre
Synthèse: comparaisons entre la prévoyance individuelle liée et libre
Conclusions
Bibliograhie

Ouvrages similaires

Les assurances sociales en Suisse
Les assurances sociales en Suisse
Vue d’ensemble, gestion des salaires et prévoyance
15.00 CHF
Le savoir-vivre professionnel
Le savoir-vivre professionnel
Conseils pratiques et usages en Suisse
32.00 CHF

Sur notre blog Livre ouvert

Comprendre le troisième pilier

Comprendre le troisième pilier

Écrit par Pierre-Yves Carnal, expert en assurances sociales, Le troisième pilier en Suisse a pour but de donner un panorama complet de la prévoyance individuelle, sujet crucial et pourtant souvent méconnu du grand public.

Ces livres pourraient également vous intéresser