Direct to Consumer: à la conquête du client horloger

  • Actes de la 14e Journée de recherche en marketing horloger et de la 23e Journée internationale du marketing horloger
  • Recueil des études et présentations
  • Compte-rendu des tables rondes

Cet ouvrage contient les communications présentées en 2019 à Neuchâtel lors de la 14e Journée de recherche en marketing horloger. Il comprend également les exposés et discussions qui ont eu lieu à la 23e Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite aux autres ouvrages de la même collection, qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

Le présent volume fait le point sur les nouvelles approches directes entre la marque horlogère et son client final, souvent «client roi», avec ou sans l’implication de la distribution traditionnelle. Sont notamment développés les nouveaux concepts de distribution comme «omni-channel», «blended-retail», «touchpoints», «phygital» et «A-FLUEN-DOR», grâce auxquels le client peut jouer un rôle actif, à la fois comme ambassadeur, influenceur et même vendeur. Les récents succès de marques comme Alpina, Czapek et Code 41 sont présentés, de même que les nouveaux modèles d’affaires de Meotion et Victoria France.

De nombreux enseignants-chercheurs, professionnels de l’horlogerie et personnalités politiques ont contribué au contenu de cet ouvrage: Claire-Lise Ackermann, Ariel Adams, Komivi Afawubo, Valérie Andrey, Nizar Ayed, Thomas Baillod, Imène Belboula, Wendy K. Bendoni, Magali Bigey, Laurence Borderiou, François H. Courvoisier, Emeric Delalandre, Arnaud Dufour, Nathalie Graevenitz, Jean-Nathanaël Karakash, Olivier Kubli, Raphaël Ly, Sylvia Morel, Xavier de Roquemaurel, Roger Ruegger, Laurent Sage, Sylvain Sagot, Oliver Van Lanschot Hubrecht, Laetitia Vifian Benoit, François-Xavier Warlomont et Hélène Yildiz.

48.00 CHF
Édition
2020
ISBN
978-2-606-01945-7
Format
17 x 24
Référence
935238
Nombre de pages
236
Public
Tout publicFormation continue
Avant-propos
Accueil à la 14e Journée de recherche en marketing horloger
Introduction à la 23e Journée internationale du marketing horloger
Salutations du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Message du Conseil d’État du canton de Neuchâtel
Influence du canal de distribution sur le pouvoir persuasif du design d’un produit: une application au produit horloger
La marque qui murmurait à l’oreille du client
Industribution 4.0, un nouveau business model pour l’horlogerie?
La culturalization des sites web, un enjeu pour les grandes marques horlogères
The Aspiration Drive and Purchasing Behavior of the Modern Luxury Watch Consumers
La fidélisation du tourist-shopper de montres de luxe par la communication événementielle
Comment intégrer de manière optimale le marketing expérientiel dans la vente de détail de produits horlogers aux millennials chinois et américains?
Once upon a time: CODE 41 et son projet qui met la consommatrice au cœur de DAY 41
Présentation des lauréats de la JRMH et remise du Prix offert par Frédérique Constant
Quand l’éditeur tient salon…
A-FLUEN-DOR: Nouveaux modèles d’apport d’affaires, le commerce augmenté
Crowdfunding – Crowdselling
12 Questions about the Wristwatch Consumer Experience all Brands Need to Answer
Conclusion de la journée
Synthèse et perspectives