La communication écrite en Suisse
- Première partie théorique, qui décortique les codes et usages de la correspondance
- Second volet pratique, qui passe au crible les différents types de courriers
- De nombreux exemples à réutiliser et adapter selon ses propres codes de communication
Doit-on écrire «Madame, Monsieur» ou «Chère Madame, Cher Monsieur» au début d’un écrit? La formule «Veuillez agréer» est-elle encore d’actualité? Et comment bien rédiger des courriers au contenu déplaisant, comme les lettres de refus? Autant de questions auxquelles répond ce guide pratique, véritable ouvrage clé en main pour développer une communication moderne et authentique.
Une première partie théorique décortique les codes et usages de la correspondance, tandis que la seconde passe au crible les différents types de courriers (lettre de candidature, de refus, de réclamation, etc.), fournissant de nombreux exemples à réutiliser et adapter selon vos propres codes de communication.
La première impression
La poignée de main
La phrase de décollage
La phrase d’atterrissage
Au revoir et à tout bientôt
Vos outils
Soignez la relation
Que voulez-vous dire?
Comment l’écrire?
Les courriels
La nétiquette
Signature et réponse automatique
Les différents types de correspondance
Fournir ou requérir une information
Lettre de confirmation
Demande de renseignement
Les écrits délicats
Répondre aux clients
La lettre de refus
Relance ou rappel
Formuler une réclamation
Répondre à une réclamation
Candidatures et ressources humaines
Répondre à une offre d’emploi
Candidature spontanée
Confirmation d’engagement
Refus d’engagement
Impact émotionnel
Félicitations
Départ d’un collaborateur ou d’une collaboratrice
Lettre de condoléances
La touche finale
À piocher
La typographie
12 fautes d’orthographe fréquentes
La réforme de l’orthographe
Le langage inclusif – que retenir?
Les helvétismes