Les fondamentaux du marketing horloger

  • Recherches et communications présentées lors des 28e Journées internationales du marketing horloger
  • Recueil des études et présentations
  • Compte-rendu des tables rondes

Cet ouvrage réunit les présentations faites en 2024 lors de la 28e édition des Journées internationales du marketing horloger. Il fait suite aux quatorze volumes d’une collection qui a pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

Les fondamentaux du marketing horloger reposent sur une approche outside in, du client acheteur de montres vers la marque. La démarche stratégique commence par l’étude du marché horloger et du comportement des consommateurs, la recherche d’un positionnement unique, puis la segmentation et le ciblage de la clientèle. Elle se poursuit par l’approche opérationnelle qui inclut l’innovation produit, la cohérence et l’esthétique, la fixation du prix selon la valeur perçue, la distribution omnicanaux et la communication avec son nouveau langage et ses nouveaux instruments.

Plusieurs enseignants, professionnels de l’horlogerie et personnalités politiques ont contribué au contenu de ce volume : Alessandro Arcieri, Maria Bashutkina, François H. Courvoisier, Jacky Epitaux, Sébastien Ischi, Michael Kamm, Zian Kighelman, Olivier Kubli, Philippe Pegoraro, Xavier Perrenoud, Alain Ribaux et Kalust Zorik.

Cet ouvrage est publié sous la direction de : François H. Courvoisier Dr ès sciences économiques, professeur honoraire HES-SO // Haute école de gestion Arc Directeur académique des Journées internationales du marketing horloger Kalust Zorik Past-président et fondateur des Journées internationales du marketing horloger

30.00 CHF
Édition
2025
ISBN
978-2-606-02382-9
Format
17 x 24
Référence
935647
Nombre de pages
120
Public
Tout publicFormation continue
Avant-propos

Accueil à la 28e Journée internationale du marketing horloger (JIMH)
Message du directeur de la Haute école de gestion Arc
Salutations du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Message du Conseil d’État du canton de Neuchâtel
Quelles montres vend-on et où?
Définir le marketing et ses étapes
Pourquoi le client achète-t-il?
Définir l’unicité et les compétences d’une entreprise horlogère
L’étude du marché et des tendances
L’innovation produit: le design interne et externe
L’évolution des produits par le design: la cohérence esthétique
Accès aux clients, évolution de la distribution et des points de vente
La nouvelle communication: son langage et ses canaux
La politique de prix et la valeur
Conclusion de la 28e JIMH
Synthèse et perspectives

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