Les vies multiples d’une montre

  • Actes de la 10e Journée de recherche en marketing horloger et la 19e Journée internationale du marketing horloger
  • Recueil des études et présentations
  • Compte-rendu des tables rondes

Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2015 à Neuchâtel lors de la 10e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également les exposés et tables rondes qui ont eu lieu à la 19e Journée internationale du marketing horloger tenue à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite aux autres ouvrages de la même collection qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.

Le présent volume aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples d’une montre – montres d’occasion, de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées». Ce thème est parfois «chaud» pour les professionnels de l’horlogerie quand il s’agit d’écouler des stocks invendus dans des circuits pas toujours officiels; il est plus transparent quand il s’agit de ventes aux enchères, physiques tout au moins, opérées par des maisons sérieuses.

Différents enseignants-chercheurs et spécialistes de l’horlogerie ont contribué au contenu de cet ouvrage: Elisabeth Robinot, Leo Trespeuch, Kim Claes, Ryan Raffaelli, Pierre Balloffet, Carole Maury, Jérôme Jauslin, Catherine Bourdin Mougel, Karine Brisset, Laurent Sage, Lisa von Beust, Frédéric Watelet, Thibaut de Norre, Stéphane Devaux, Christian Odin, Walter von Känel, Antoine Simonin, Régis Huguenin-Dumittan, Valéry Bezençon, Geoffroy Ader, Raynald G. Friedli, Nicolas Galley, Grégory Pons, Jean-Marie Schaller, Osvaldo Patrizzi, Manuel Yazijian, Jose Luis Alvira, François H. Courvoisier et Kalust Zorik.

48.00 CHF
Édition
2016
ISBN
978-2-606-01657-9
Format
17 x 24
Référence
935555
Nombre de pages
228
Public
Tout publicFormation continue
Préface
Introduction
«Un jour, tu hériteras de ma montre, mon fils...»
Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet: le cas des montres de luxe
The multiple lives of a watch
Secondary markets, demand revival, and firm performance: exploratory analyses in the vintage timepiece auctions market
L’Apple Watch: quand la montre-bracelet prend vie, inaugurant un nouveau cycle de périssabilité
La vraie valeur d’une montre vendue aux enchères et la notoriété apportée à la marque horlogère
L’enchère en ligne: un mécanisme de transaction efficace pour les montres de luxe pre-owned?
Perception des montres de seconde main à travers les médias digitaux et sociaux internationaux
Comment mesurer l’intérêt du futur acquéreur d’une montre de seconde main et identifier d’éventuelles intentions d’achat?
Le marché pre-owned, clients et expériences

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