Nouveaux modèles d’affaires horlogers
- Recherches et communications présentées en 2022 et 2023 lors des 26e et 27e Journées internationales du marketing horloger
- Recueil des études et présentations
- Compte-rendu des tables rondes
Cet ouvrage réunit les recherches et communications présentées en 2022 et 2023 lors des 26e et 27e Journées internationales de marketing horloger. Il fait suite aux treize volumes d’une collection qui a pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.
L’horlogerie évolue et se transforme, adaptant ses modèles d’affaires pour répondre aux comportements des nouveaux consommateurs. En font partie: les nouvelles collaborations entre marques et partenaires, le tuning des garde-temps, les points de vente duals qui proposent des montres pre-owned en plus des neuves, des « intermédiaires curateurs » qui renforcent la relation entre les marques et les clients. D’autre part, les marques doivent de plus en plus adapter leurs modèles d’affaires pour se plier aux contraintes environnementales et légales, afin de viser la durabilité, voire l’intemporalité.
De nombreux enseignants-chercheurs, professionnels de l’horlogerie et personnalités politiques ont contribué au contenu de ce volume: Claire-Lise Ackermann, Denis Asch, Thomas Baillod, Maria Bashutkina, Wendy K. Bendoni, Anaïs Georges-Duclos, Jean-Daniel Jeanneret, Maxime Koromyslov, Olivier Kubli, Fabrice Larceneux, Brice Lechevalier, Fabienne Lupo, Rosendo Mañas Faura, Arnaud Nicolas, Marc-Christian Perronet, Gregory Pons, Alain Ribaux, Amr Sindi et Donatella Zappieri.
PREMIÈRE PARTIE: Les nouveaux modèles d’affaires
Accueil à la 27e Journée internationale du marketing horloger (JIMH)
Introduction à la 27e JIMH
Mots de bienvenue à la 27e JIMH
Salutations du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Message du Conseil d’État du canton de Neuchâtel
The next frontier of Luxury Watch Marketing
Les compétences collaborent
Le tuning horloger
Les tendances provenant d’autres domaines du luxe
Les médias deviennent des vendeurs
Développement durable et évaluation du design d’un produit horloger
Comment mesurer, se conformer et communiquer l’impact environnemental des activités horlogères?
Le modèle de la complémentarité circulaire: vers une distribution duale, neuf et seconde main, sur le même espace
Table ronde « La valeur ajoutée des intermédiaires »
Remise du Prix JIMH et conclusion de la 27e JIMH
DEUXIÈME PARTIE: L’éternalité de la montre
Accueil à la 17e Journée de recherche en marketing horloger (JRMH)
Introduction à la 17e JRMH
Éternalité de la montre : un nouveau modèle pour définir l’intemporalité des produits de luxe
Éternalité: un simple concept? Quelle temporalité pour les marques de montres, entre permanence et contemporanéité communicationnelles?
La montre de demain sera durable, ou ne sera pas : une approche par les nudges
Remise du Prix JIMH pour la meilleure communication académique
Conclusion et perspectives