Publicité horlogère 4.0
- Actes de la 13e Journée de recherche en marketing horloger et de la 22e Journée internationale du marketing horloger
- Recueil des études et présentations
- Compte-rendu des tables rondes
Cet ouvrage réunit les communications présentées en 2018 à Neuchâtel lors de la 13e Journée de recherche en marketing horloger. Il présente également les exposés et face-à-face qui ont eu lieu à la 22e Journée internationale du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds. Il fait suite aux autres ouvrages de la même collection, qui ont pour but de faire rayonner le savoir-faire des entreprises horlogères et de leurs partenaires.
Le présent volume fait le point sur la publicité horlogère 4.0 autour de six thèmes clés: le data driven advertisement, les nouvelles tendances de la publicité visuelle, la sémiotique et ses nouveaux langages, la publicité à travers les influenceurs, la publicité disruptive et le neuro-advertising. Cette publicité 4.0 complète la panoplie d’instruments de communication des marques pour toucher et engager leurs cibles de manière de plus en plus fine.
Accueil à la 13e Journée de recherche en marketing horloger
Introduction
Salutations du Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Salutations du Conseil d’État du canton de Neuchâtel
Dire le luxe de la Haute horlogerie suisse dans le monde 4.0: les discours des marques entre permanence des valeurs et évolution des formes de la communication numérique
La publicité 4.0: sémiolinguistique et réception d’une image en mutation
Le temps arrêté mais toujours en cours: l’utilisation des cinemagraphs dans la communication numérique des marques horlogères sur Instagram
Speedy Tuesday: quand Omega adopte les nouveaux codes de la publicité en ligne
Compte-rendu du face-à-face Data driven advertisement
Compte rendu du face-à-face Nouvelles tendances de la publicité visuelle
Compte rendu du face-à-face Sémiotique – les nouveaux langages
Compte rendu du face-à-face La publicité à travers les influenceurs
Compte rendu du face-à-face Publicité disruptive: «la publicité marque un poing»
Neuro-advertising: quelles applications pour la communication des marques horlogères?
Conclusions de la journée
Synthèse et perspectives