PISTES PÉDAGOGIQUES

Activité 1 : Après la lecture de l’album

  1. En groupe classe, effectuer la lecture de l’album. Ouvrir la discussion sous forme de questions ouvertes :
  • Comment les élèves se sont-ils sentis à la lecture de cette histoire ? (Prendre soin d’accueillir les émotions difficiles avec bienveillance.)
  • Connaissent-ils des personnes vivant dans une situation de handicap ? (Ouvrir plus largement à toute situation de handicap.)
  • Comment réagissent-ils lorsqu’ils rencontrent une personne en fauteuil roulant ?
  • Connaissent-ils des personnes célèbres confrontées à une situation de handicap ? Nous pouvons ici citer Stephen Hawking (scientifique), etc.
  1. Sasha exprime le fait que les gens le regardent parfois comme s’il était contagieux. Est-ce le cas ? Comment devient-on hémiplégique ?
  2. Sasha souligne qu’il est un être humain… Qu’est-ce que ça veut dire, être un être humain ? Évoquer l’importance de la pensée, des émotions, des sentiments, de toute la vie intérieure.
  3. Sasha n’aime pas qu’on le traite différemment des autres. De l’avis des élèves, comment cela peut-il se manifester ?
  4. Sasha se sent sans doute parfois différent des autres. Quelles peuvent être les raisons de se sentir différent des autres (nous pensons ici aux compétences scolaires, aux critères esthétiques, aux attributs tels que les vêtements, les jouets dont les enfants disposent ou pas, etc.) ? Demander aux élèves d’évoquer chacun·e une situation dans laquelle ils se sentent «différents ».

Activité 2 : Tous pareils, tous différents

Roule, Sasha évoque les situations difficiles auxquelles un enfant en situation de handicap est confronté. Ce qui ne l’empêche pas d’être en mesure d’assumer de multiples responsabilités, d’avoir un rôle social dans son environnement, de faire plein de choses moyennant adaptation.

L’activité propose d’évoquer différents contextes de vie (à la maison, en classe, en ville, sur la place de jeux, en vacances) à travers une grille (annexe 1) sur laquelle les élèves rapporteront différentes activités (suggestions en annexe 2). Sasha est-il en mesure de les réaliser ou serait-ce difficile ? L’élève lui-même serait-il en mesure de le faire ou serait-ce difficile ? L’objectif ici est de confronter chaque élève à ses propres limites, qu’il soit ou non en situation de handicap. Une façon de relativiser la différence au profit d’une mise en évidence des similitudes.

Activité 3 : Moi aussi, j’suis cap !

« Tout ce que je ne peux pas faire en vrai, je le fais en pensée » dit Sasha.

Sur une grande feuille, demander aux élèves de dessiner une fleur. Au sommet, ils écriront la phrase : « J’suis cap ! »

Au centre de la fleur, chacun·e écrira son nom (et/ou dessinera son portrait). Dans chaque pétale, chacun·e écrira (ou symbolisera par un dessin) une activité, un rêve, un défi qu’il réalise.

Activité 4 : Handicap et droits de l’enfant

L'article 23.1 de la Convention des droits de l’enfant indique que tous les enfants mentalement ou physiquement handicapés ont le droit de vivre une vie pleine et décente, dans des conditions qui assurent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.

L’exploitation de l’album Roule, Sasha permettra ainsi, non seulement d’aborder plus largement la question des droits de l’enfant, mais également de souligner les devoirs qui sont liés à tout droit.

Démarche proposée :

  1. Oralement, demander aux élèves de définir ce qu’est un droit, puis d’élargir la réflexion aux droits de l’enfant. La courte vidéo suivante permettra d’expliciter le cadre juridique de la convention:

Un jour – une question : C’est quoi les droits de l’enfant

  1. Distribuer le document « Les 10 principaux droits de l’enfant » réalisé par Terre des Hommes » et disponible ici.
  • Quels sont les droits plus directement liés à la situation de Sasha ?
  • Quels devoirs et quelles responsabilités impliquent-ils pour l’entourage (la société, la famille, l’école, les camarades de classe) ?
  1. Individuellement, les élèves choisissent un droit qu’ils considèrent comme important à faire reconnaître pour Sasha. Les inviter ensuite à mettre en scène ce droit, en faisant figurer Sasha sur le dessin.
  2. Prolongement : l’Institut international des droits de l’enfant a réalisé de nombreuses fiches pédagogiques qui permettront d’asseoir les connaissances acquises sous forme de jeux, et notamment un jeu de la marelle destiné au cycle 1. Les fiches pédagogiques sont disponibles ici.

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