Aide et support

Besoin d'un coup de main? Trouvez l'aide dont vous avez besoin en sélectionnant la
rubrique qui correspond à votre problème.
FAQ
Créer et gérer votre compte

Je n’arrive pas à créer un compte ou je n'arrive pas à me connecter avec mon identifiant et mon mot de passe.

Une fois votre compte créé, vous auriez dû recevoir un e-mail confirmant que votre compte a été créé. Après avoir reçu cet e-mail, vous pourrez vous connecter au moyen de votre e-mail et de votre mot de passe. Si vous n’avez pas reçu cet e-mail (pensez à vérifier dans votre dossier de courriers indésirables), ou pour toute autre difficulté liée à votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter.

Le système me dit que mon adresse e-mail est déjà utilisée.

Cela signifie probablement que vous possédez déjà un compte chez nous associé à cette adresse e-mail. Pour retrouver votre compte, allez sur la page de connexion et cliquez sur le bouton Mot de passe oublié. Entrez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet et vous recevrez un message contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.

J’ai oublié mon mot de passe.

Pour retrouver votre compte, allez sur la page Se connecter et cliquez sur le bouton Mot de passe oublié. Entrez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet et vous recevrez un message contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.

Je ne souhaite plus recevoir vos lettres d'information par e-mail.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, connectez-vous à votre compte et décochez la case S’abonner à la newsletter directement dans les informations de votre compte.

Je me suis inscrit(e) en tant qu'enseignant(e). Dans combien de temps pourrai-je passer ma commande?

Après votre inscription sur notre site web, votre compte sera validé dans les 2 à 3 jours ouvrables. Vous serez averti(e) par e-mail de cette validation. Passé ce délai, si vous n’avez toujours rien reçu de notre part, n'hésitez pas à nous contacter.

Passer une commande

Comment passer une commande?

  1. Faites une sélection parmi nos ouvrages en cliquant sur Ajouter au panier.
  2. Une fois la sélection d'articles terminée, cliquez sur Panier dans le coin supérieur droit.
    Un aperçu du panier s’affiche avec le nombre d’articles ajoutés.
  3. À cette étape, il est encore possible de modifier la sélection:
    • Ajoutez ou supprimez un ou plusieurs produits sélectionnés en modifiant la quantité choisie manuellement, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur Mettre à jour le panier.
    • Supprimez un ou plusieurs produits sélectionnés à l'aide de la corbeille se trouvant à droite sur la ligne de l'article.
    • Retournez sur nos pages d’ouvrages pour ajouter un ou plusieurs articles au panier.
  4. Lorsque la sélection correspond au bon choix, cliquez sur Se connecter si vous avez déjà un compte ou S’inscrire pour créer un compte. Vous pouvez également faire votre achat en tant que visiteur en cliquant directement sur le Panier.
    • Si vous possédez déjà un compte aux Éditions Loisirs et Pédagogie, entrez votre identifiant (adresse e-mail) et votre mot de passe.
    • Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur Je suis un particulier ou Je suis un enseignant pour choisir le type de compte que vous désirez créer. Si vous créez un compte enseignant, le compte devra d’abord être validé avant qu’une commande puisse être passée (cela peut prendre jusqu’à 48 heures).
    • Si vous commandez en tant que visiteur, vos coordonnées de livraison ne seront pas enregistrées et vous devrez à nouveau renseigner les champs pour une commande ultérieure.
  5. Lorsque votre commande est complète, cliquez sur Commander.
  6. Une fois que votre compte est créé ou que vous êtes connecté(e):
    • Saisissez votre adresse de facturation ou validez celle proposée.
    • Si vous désirez être livré(e) à une adresse différente, saisissez une adresse de livraison.
    • Confirmer votre mode de livraison.
    • Sélectionnez votre moyen de paiement.
    • Vérifiez une dernière fois les informations de votre commande puis cliquez sur Passer la commande.
  7. Vous recevrez un e-mail de confirmation de commande.

Puis-je précommander des ouvrages qui ne sont pas encore parus?

Chaque titre présent sur notre site peut être commandé. Si le livre est «à paraître», vous pouvez le précommander comme n’importe quel livre. Il vous sera expédié à la parution.

Que signifie «En réédition»?

Cela signifie qu’une nouvelle édition de ce livre paraîtra prochainement. Vous avez donc le choix entre précommander la nouvelle édition du livre ou commander l’édition actuelle.

Est-il possible d’obtenir l’ancienne édition d’un ouvrage?

Dès l’instant où une nouvelle édition d’un ouvrage est parue, le stock restant de l’ancienne édition n'est plus disponible. Par conséquent, il n’est pas possible de fournir des anciennes éditions d’ouvrages.

Délais de livraison et frais de port

Suisse

Délais de livraison

Votre commande est traitée dans les 48 heures et les délais de livraison sont ceux de La Poste, soit 3 à 5 jours ouvrables.

Frais de port

LEP facture au Client une participation aux frais de port et d’emballage:

Poids CHF
Jusqu’à 500 g 2.00
Jusqu’à 1 kg 4.00
Jusqu’à 2 kg 9.00
Jusqu’à 10 kg 10.70
Jusqu’à 30 kg 23.00

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 150 francs. Les envois sont effectués par La Poste Suisse en PostPac Priority.

France métropolitaine, Belgique et Luxembourg

Délais de livraison

Votre commande est traitée dans les 48 heures et les délais de livraison sont ceux de La Poste France, soit 3 à 5 jours ouvrables.

Frais de port

LEP facture au client une participation aux frais de port et d’emballage:

Poids CHF
Jusqu’à 2 kg 9.80
Jusqu’à 5 kg 15.10
Jusqu’à 10 kg 22.00
Jusqu’à 30 kg 31.40

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 150 francs suisses. Les envois sont effectués par La Poste France en Colissimo.

Union européenne

Délais de livraison

Votre commande est traitée dans les 48 heures et les délais de livraison sont ceux de La Poste Suisse, soit 3 à 10 jours ouvrables.

Frais de port

LEP facture au client une participation aux frais de port et d’emballage:

Poids CHF
Jusqu’à 2 kg 34.00
Jusqu’à 5 kg 42.00
Jusqu’à 10 kg 46.00
Jusqu’à 15 kg 51.00
Jusqu’à 20 kg 56.00
Jusqu’à 25 kg 61.00
Jusqu’à 30 kg 66.00

Les envois sont effectués par La Poste Suisse en PostPac International Economy.

Pays hors de l’Europe

Délais de livraison

Votre commande est traitée dans les 48 heures et les délais de livraison sont ceux de La Poste Suisse, soit 5 à 30 jours ouvrables.

Frais de port

LEP facture au client une participation aux frais de port et d’emballage:

Poids CHF
Jusqu’à 2 kg 44.00
Jusqu’à 5 kg 57.00
Jusqu’à 10 kg 76.00
Jusqu’à 15 kg 97.00
Jusqu’à 20 kg 119.00
Jusqu’à 25 kg 137.00
Jusqu’à 30 kg 154.00

Les envois sont effectués par La Poste Suisse en PostPac International Economy.

Retour et remboursement

Quelle est la marche à suivre pour retourner un ou plusieurs livres?

Étape 1 - Obtention du bon de retour

Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe sur www.editionslep.ch. Dans la section Commandes récentes, identifiez le numéro de commande qui contient le ou les articles que vous aimeriez retourner. Écrivez-nous à contact@editionslep.ch en précisant les articles que vous souhaitez nous retourner et votre numéro de commande. Vous recevrez par e-mail la confirmation de votre demande ainsi que l'autorisation de retour à joindre à votre colis.

Intégrez l'autorisation de retour dans le colis, sans quoi votre demande ne pourra être traitée.

Étape 2 - Envoi de votre colis

Envoyez votre colis à l'adresse suivante:

Retours Suisse et autres pays

Dargaud (Suisse) SA

Service des retours LEP

Z.I. du Grand-Pré 2C

1510 Moudon

Suisse


Retours France

MDS

Parc Economique Lavoisier

CS 12002

91410 Dourdan

France


Retours Belgique

MDS Benelux

Z.I Martinrou

Rue du Progrès, 1

6220 Fleurus

Belgique


Étape 3 - Réception et traitement de votre colis

Une fois que nous avons reçu la preuve de retour de notre partenaire, un e-mail de confirmation vous sera envoyé.

Combien de temps ai-je pour vous adresser une demande de retour?

Vous avez 14 jours à compter de la réception du dernier article de la commande pour nous transmettre votre demande de retour.

Combien me coûte le retour d'un livre?

Si la marchandise commandée correspond à votre commande, les frais d'expédition sont à votre charge. En revanche, si la marchandise n'est pas conforme ou est défectueuse, nous vous remboursons les frais d'expédition en envois standard de La Poste.

Dans quel délai serai-je remboursé?

Nous vous rembourserons la marchandise retournée dans un délai de 20 jours environ.

Dans quel emballage dois-je retourner le livre?

La marchandise devra être retournée intacte dans l'emballage avec lequel elle a été envoyée. Nous nous réservons le droit de ne pas rembourser la marchandise et le retour si le produit n’est pas intact et propre à une nouvelle commercialisation.

Moyens de paiement

Le paiement en ligne est-il parfaitement sécurisé?

Quand vous optez pour le paiement en ligne, vous êtes redirigé sur une page protégée et cryptée par le protocole SSL (Secure Sockets Layer). Nous n’avons pas accès à vos données bancaires, qui sont transférées de façon codée et sécurisée via le e-service Payment Service Provider de notre partenaire La Poste.

Comment puis-je payer sur votre site?

Par bulletin de versement (BVR)

Les établissements scolaires et les enseignants se trouvant sur le territoire suisse peuvent procéder à un règlement sur facture dans les 30 jours au moyen du BVR qui sera joint à l’envoi.

Paiement par carte

VISA

Vous pouvez payer avec les cartes Visa, MasterCard et PostFinance.

Quelle que soit la carte utilisée, la transaction est cryptée (SSL), les données correspondantes demeurent confidentielles et ne sont pas conservées.

Paiement par PostFinance e-finance

Post e-finance

Si vous possédez un compte PostFinance et le service e-finance, vous pouvez payer en ligne. Toutes vos données de connexion et vos transactions sont cryptées (SSL) et confidentielles, elles ne sont pas conservées.

Paiement via Paypal

Paypal

Ce mode de paiement permet de régler vos achats en ligne sans communiquer vos informations bancaires, à condition d’avoir un compte chez Paypal. Après avoir sélectionné Paypal sur notre étape de paiement, entrez votre identifiant Paypal et votre mot de passe pour effectuer votre transaction.

Paiement par Twint

TWINT

Si vous avez téléchargé l’app TWINT, vous pouvez payer en ligne grâce au code QR ou en saisissant le code court.

Toutes vos données de connexion et vos transactions sont cryptées (SSL) et confidentielles, elles ne sont pas conservées.

Aide e-books

Qu’est-ce qu’un e-book?

Il s’agit d'une version électronique d’un ouvrage, lisible par une application mobile ou directement dans le navigateur web. Nos ouvrages peuvent être lus à la fois en ligne et hors ligne, sur les plateformes iBooks d'Apple (sur MacOS uniquement) ou Schooltas (sur PC ou MacOS).

Schooltas est une solution multiplateforme lisible par l’application Schooltas (sur tablette) ou par un navigateur web (sur ordinateur)

Comment trouver un e-book?

Il suffit de cliquer sur l’onglet e-books de notre site pour voir si la version numérique du livre est disponible ou nous contacter à contact@editionslep.ch pour nous faire une demande.

Qu'est-ce que Schooltas?

Schooltas est une plateforme électronique spécialement dédiée à l'enseignement en classe (vous trouverez plus d'informations à ce propos sur schooltas.net/fr). Vous pouvez acquérir une licence unique ou une licence pour l'ensemble de votre classe. Ces licences ont une durée de validité de quatre ans.

Comment acheter un e-book Schooltas?

L’achat d’une licence pour un livre électronique sur Schooltas s’effectue en nous passant la commande par e-mail sur contact@editionslep.ch. Un code d'accès vous sera transmis après le règlement de la facture.

Comment lire un e-book Schooltas?

Pour lire un livre électronique sur Schooltas, il faut s’enregistrer une première fois sur mijn.schooltas.net. Puis, sous l’onglet «Mes offres groupées», il suffit d’entrer le code que nous vous aurons communiqué.

Comment acheter un e-book iBook d'Apple?

L'achat d'un iBook d'Apple s'effectue par le magasin en ligne iTunes. Il ne s'agit pas d'un achat limité dans le temps.

Comment lire un e-book iBook d'Apple?

Pour lire un livre électronique sur iBooks d'Apple, il suffit de sélectionner l'ouvrage dans votre bibliothèque.

Protection des données personnelles

La présente définit l'utilisation et la protection des données personnelles de nos clients. Cette politique peut être modifiée en tout temps.

Pourquoi des données personnelles sont-elles récoltées?

Les Éditions Loisirs et Pédagogie récoltent et traitent des données personnelles au sens de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Ces données sont nécessaires pour permettre aux clients de naviguer correctement et d’accéder aux services disponibles sur notre site www.editionslep.ch, ainsi que pour traiter les achats.

Quelles données personnelles sont collectées?

Les données personnelles englobent des données déclaratives ainsi que des données comportementales. Ces données sont collectées lors des inscriptions des clients, lorsqu’ils passent commande. Ces données incluent l’identité du client (nom et prénom) et les informations de contact (adresse postale et électronique, numéro de téléphone et, pour les enseignants, en plus des informations précitées, l’adresse de l’établissement scolaire dans lequel ils travaillent et les matières enseignées).

Afin de permettre aux clients de bénéficier de certaines fonctionnalités, nous pouvons également procéder à la collecte de données de navigation grâce aux outils de collecte de données (cookies, tag, balises, et tout autre moyen technique approprié). Si un client choisit de désactiver ces outils via son navigateur internet, l’accès à certains services pourrait se révéler altéré, voire impossible. Nous conseillons donc à nos clients de les laisser actifs pour profiter pleinement de nos services.

Dans quel but et comment sont utilisées les données personnelles transmises?

Les données personnelles pourront être utilisées par les Éditions Loisirs et Pédagogie et/ou ses partenaires et prestataires, avec le consentement du client qui donne son accord en cochant les cases prévues à cet effet.

L'utilisation des données personnelles intervient de plusieurs façons:

  1. Les données déclaratives sont nécessaires pour permettre la navigation et l’accès à certains services.
  2. Certaines données déclaratives seront utilisées par nos distributeurs et différents prestataires de services afin de leur permettre d’assurer l’expédition et la livraison des produits commandés. Certains prestataires peuvent être situés en Europe et hors de l’Europe.
  3. Si le client a coché la case «Je m'inscris à la lettre d'information», il recevra périodiquement des e-mails promotionnels sur nos nouveaux produits et autres contenus concernant notre maison d’édition, nos auteurs ou nos ouvrages.
  4. Quand un produit est mis à jour ou enrichi par du contenu additionnel, nous pouvons en informer par e-mail les clients qui ont acheté ce produit.
  5. Occasionnellement, nous pouvons contacter des clients par e-mail ou par courrier dans le cadre d'études de marché, afin d’améliorer la qualité de nos services et de nos produits.

Les données de navigation sont utilisées à des fins d’études statistiques. Ils nous permettent d’analyser l’audience, la provenance et le comportement des visiteurs sur notre site web afin de proposer une meilleure expérience de navigation et d’usage de nos services à nos clients. Ces données ne permettent pas d’identifier le client personnellement.

Il est rappelé que les informations relatives au paiement (numéro de carte de crédit, informations Paypal, coordonnées bancaires) ne sont pas collectées par LEP, mais directement par les prestataires de service de paiement sur une page protégée et cryptée

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont conservées uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces données, afin de répondre à vos besoins ou pour remplir nos obligations légales.

Pour établir la durée de conservation de vos données, nous appliquons les critères suivants:

  • Si vous achetez des produits, nous conservons vos données personnelles pendant toute la durée de notre relation contractuelle ;
  • Lorsque vous créez un compte, nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce que vous nous demandiez de procéder à leur suppression;
  • Si vous avez accepté de recevoir la «lettre d’information», nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce que vous procédiez à votre désinscription ou jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer.

Nous sommes également susceptibles de conserver vos données personnelles afin de remplir nos obligations légales, afin de nous permettre d’exercer nos droits, ainsi qu’à des fins statistiques ou historiques.

Les données personnelles sont-elles communiquées à des tiers?

À l’exception des tiers dont l’intervention est nécessaire à l’exécution du contrat, nous ne vendons, ne distribuons et ne louons en aucun cas vos données personnelles à des tiers, sous réserve d’y être obligé par la loi ou par une injonction de justice.

Quelles mesures de sécurité sont appliquées pour protéger les données personnelles des clients?

Nous nous engageons à ce que les informations de nos clients soient sécurisées. Afin d’empêcher l’accès non autorisé ou la divulgation de données, nous avons mis en place des procédures physiques, électroniques et de gestion appropriées pour sauvegarder et sécuriser les informations que nous recueillons en ligne.

Quels sont les droits (notamment droit d'accès et droit de rectification) dont disposent les clients?

Nos clients peuvent nous demander en tout temps et par écrit (par courriel ou par lettre) quelles sont les données personnelles les concernant que nous traitons.

Dans la mesure où aucune obligation légale ne s’y oppose, les données personnelles sont effacées si un client fait valoir son droit à la suppression, si les données ne sont plus nécessaires pour l’exécution des tâches pour lesquelles elles ont été enregistrées.

Un client peut à tout moment s’opposer partiellement ou intégralement à l’utilisation de ses données personnelles, sans que ceci n’engendre de frais pour le client. Pour cela, une simple déclaration écrite suffit (par courriel ou par lettre).

Quel service est chargé de répondre aux questions sur le traitement des données personnelles?

La société LEP Loisirs et Pédagogie SA est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles dans le respect de la LPD et de la présente politique. Si un client souhaite s’opposer à la collecte, au traitement et à l’utilisation de ses données par les Éditions Loisirs et Pédagogie conformément à tout ou partie des présentes dispositions sur la protection des données, il peut envoyer son opposition par courriel ou par lettre aux coordonnées suivantes:

Éditions LEP Loisirs et Pédagogie SA
Chemin de Budron B4A
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse
T. +41 21 651 25 70
contact@editionslep.ch

Quelle est l’autorité de contrôle auprès de laquelle déposer une réclamation en matière de protection des données ?

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
Feldeggweg 1
CH-3003 Berne

Comment sont utilisés les cookies sur notre site?

Un cookie est un petit fichier de données copié sur le disque dur de l’ordinateur par un site web. Il enregistre des informations relatives à la navigation de l’ordinateur sur un site (p. ex. les pages visitées ou les dates et heures de consultation), qui pourront être lues lors de visites ultérieures sur notre site. Un cookie ne donne aucunement accès à l’ordinateur du client ou à des informations autres que les données que le client choisit de partager avec nous.

Nous utilisons plusieurs type de cookies ayant chacun une fonctionnalité précise:

  • Cookies strictement nécessaires: ces cookies sont nécessaires pour que le client puisse utiliser nos services de la manière la plus optimale possible (p. ex. pour stocker et mémoriser un panier d’achat, passer des commandes ou encore accéder à des zones restreintes par une identification).
  • Cookies de mesure d’audience: leur but est de fournir des données statistiques sur la fréquentation de notre site web, de manière anonyme. Ils nous permettent de détecter des problèmes de navigation, d’améliorer notre site web et nos services, ainsi que de réaliser des études statistiques relatives à la fréquentation de nos pages et la vente de nos produits. Nous utilisons Google Analytics pour effectuer ces mesures.
  • Cookies de fonctionnalité: ces cookies permettent uniquement de faciliter la navigation sur notre site web. Ils peuvent enregistrer les données remplies dans les formulaires ou, selon le choix du client, maintenir active la connexion au compte.
  • Cookies de mesure commerciale: de manière totalement anonyme, ces cookies nous permettent d’évaluer le rendement de nos opérations commerciales (p. ex. via Google AdWords ou Facebook Ads).

Les clients peuvent choisir d'accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies, mais permettent de modifier les paramètres pour refuser les cookies. Toutefois, l’utilisation des fonctions du panier et de commande de produits ne sont possibles que lorsque les cookies sont activés. Leur désactivation de la part du client entrave donc les fonctionnalités d’utilisation du site.

Si vous souhaitez malgré tout supprimer les cookies, voici la marche à suivre :

Avec Internet Explorer :

  1. Cliquer sur le bouton du menu en haut à droit du navigateur et sélectionner Options Internet
  2. Dans la fenêtre des options, cliquer sur l’onglet Confidentialité puis cliquez sur le bouton Avancé
  3. Dans la fenêtre Paramètres de confidentialité avancés, les options suivantes doivent être cochées:
    • Ignorer la gestion automatique des cookies
    • Cookies internes : Accepter
    • Cookies tierce partie : Accepter
    • Toujours autoriser les cookies de la session

Avec Firefox :

  1. Cliquer sur le bouton de menu en haut à droit du navigateur
  2. Sélectionner Préférences puis le panneau Vie privée
  3. Dans la zone Historique, pour l'option Règles de conservation, sélectionner utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique
  4. Cocher la case Accepter les cookies pour activer les cookies, ou décochez-la pour les désactiver
  5. Pour n’accepter que les cookies propriétaires, sélectionner Toujours dans l’option Accepter les cookies tiers

Avec Chrome :

  1. Cliquer sur le bouton de menu en haut à droit du navigateur
  2. Sélectionner l’option Paramètres
  3. Cliquer sur Afficher les paramètres avancés...
  4. Dans la section Confidentialité, cliquer sur le bouton Paramètres de contenu
  5. Pour activer les cookies, sélectionner Autoriser le stockage des données locales dans la section Cookies. Les cookies propriétaires et les cookies tiers sont alors autorisés. Pour n’accepter que les cookies propriétaires, cocher la case Bloquer tous les cookies des sites tiers
  6. Pour désactiver les cookies, sélectionner Interdire à tous les sites de stocker des données dans la section Cookies

Avec Safari :

  1. Choisir Safari puis Préférences
  2. Sélectionner l’onglet Confidentialité
  3. Dans la section Bloquer les cookies et autres données des sites web, indiquer si Safari doit accepter les cookies et dans quelles circonstances
  4. Pour savoir quels sites Web stockent des cookies sur votre ordinateur, cliquer sur Détails

Pour les autres navigateurs et les périphériques mobiles :

Se rendre sur la page web officielle du navigateur ou du fabricant du périphérique ou consulter la documentation qu’ils ont fournie, puis suivre les instructions.

Le Mont-sur-Lausanne, le 23 avril 2020

Conditions générales de vente

1. Champ d’application

Ces conditions générales de vente s’appliquent à la commande d’ouvrages sur le site internet www.editionslep.ch (le site) des Éditions LEP Loisirs et Pédagogie SA (LEP) dont le siège est au Mont-sur-Lausanne (Suisse). Elles ne s’appliquent pas aux relations entre LEP et les libraires ou autres intermédiaires. Les libraires suisses sont invités à passer leurs commandes à Dargaud (Suisse) SA, et les libraires n'ayant pas leur établissement en Suisse de s'adresser à Dilicom MDS.

La récolte, l'utilisation et le stockage des données personnelles sont régis par la Politique de protection des données (suivre le lien Annexe: Protection des données personnelles), qui fait partie intégrante des présentes conditions générales de vente.

2. Acceptation des conditions générales de vente

Lors de chaque commande sur le site, le client confirme qu’il accepte les présentes conditions générales de vente. LEP se réserve le droit de modifier en tout temps ces conditions générales de vente en publiant sur le site une nouvelle version, qui s’appliquera aux commandes passées ultérieurement.

3. Conclusion du contrat

  1. La présentation de nos produits sur le site est une invitation non contraignante à commander nos produits.
  2. En envoyant sa commande, le client signifie de manière contraignante son intention de conclure un contrat d'achat.
  3. Le client a la possibilité de modifier son panier d'achat. Dès que le client clique sur «Valider la commande», cette action équivaut à une acceptation de l'offre. Le contrat est dès lors valablement conclu.
  4. Une confirmation de commande est automatiquement envoyée au client.

4. Commandes

Les commandes passées sont fermes et ne peuvent être annulées sauf avec l’accord de LEP. Si l’article commandé est momentanément indisponible, LEP en informe le client et la commande demeure valide. Si un ouvrage commandé n’est plus disponible à la vente, la commande est annulée.

La commande est traitée dans un délai de 48 heures (jours ouvrables).

5. Prix

Les prix affichés sur le site sont exprimés en francs suisses, taxe sur la valeur ajoutée (TVA) incluse, mais hors frais de port et d’emballage. Les modifications de prix demeurent réservées. Le prix applicable est celui indiqué sur le site internet lors de la commande.

6. Frais de livraison

Les frais de port et d’emballage correspondants sont facturés en sus du montant des articles commandés. Le client est invité à prendre connaissance du détail des frais de port et d’emballage (voir points 6.1 à 6.4) applicables selon le lieu de livraison (Suisse, Europe ou hors Europe) avant de passer sa commande.

Une fois la commande passée, le mode de livraison choisi ne peut être modifié, et aucune réclamation relative aux frais de livraison ne pourra être prise en considération.

6.1 Suisse

Pour les livraisons en Suisse, LEP facture au client une participation en francs suisses aux frais de port et d’emballage, selon le tableau suivant:

Jusqu’à 500 g 2.00
Jusqu’à 1 kg 4.00
Jusqu’à 2 kg 9.00
Jusqu’à 10 kg 10.70
Jusqu’à 30 kg 23.00

Pour la Suisse, les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 150 francs. Les envois sont effectués par La Poste Suisse en PostPac Priority.

6.2 France métropolitaine, Belgique, Luxembourg

Pour les livraisons dans la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg, LEP facture au client une participation en francs suisses aux frais de port et d’emballage, selon le tableau suivant:

Jusqu’à 2 kg 9.80
Jusqu’à 5 kg 15.10
Jusqu’à 10 kg 22.00
Jusqu’à 30 kg 31.40

Pour la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg, les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 150 francs. Les envois sont effectués par La Poste France en Colissimo.

6.3 Union européenne

Pour les livraisons dans les pays de l’Union européenne (hors France, Belgique et Luxembourg), LEP facture au client une participation en francs suisses aux frais de port et d’emballage, selon le tableau suivant:

Jusqu’à 2 kg 34.00
Jusqu’à 5 kg 42.00
Jusqu’à 10 kg 46.00
Jusqu’à 15 kg 51.00
Jusqu’à 20 kg 56.00
Jusqu’à 25 kg 61.00
Jusqu’à 30 kg 66.00

Les envois sont effectués par La Poste Suisse en PostPac International Economy.

6.4 Hors Europe

Pour les livraisons hors Europe (reste du monde), LEP facture au client une participation en francs suisses aux frais de port et d’emballage, selon le tableau suivant:

Jusqu’à 2 kg 44.00
Jusqu’à 5 kg 57.00
Jusqu’à 10 kg 76.00
Jusqu’à 15 kg 97.00
Jusqu’à 20 kg 119.00
Jusqu’à 25 kg 137.00
Jusqu’à 30 kg 154.00

Les envois sont effectués par La Poste Suisse en PostPac International Economy.

7. Délais de livraison

Les délais moyens d’acheminement des colis sont ceux de la poste. LEP ne peut être tenue responsable d’un retard dans la livraison.

8. Taxes douanières

Les éventuels frais de douanes et de taxes spécifiques à chaque pays, hors livraison en Suisse, sont à la charge du client, en sus du montant de la commande et des frais de port et d’emballage. Il appartient au client de s’informer de l’existence de tels frais ou taxes, ainsi que de leur montant, auprès des autorités compétentes de son pays ou du pays du destinataire de la commande.

9. Mode de paiement

Lors de la validation de la commande, les clients domiciliés en Suisse peuvent payer au moyen d’une carte de crédit, de Twint ou de Paypal.

Les établissements scolaires et les enseignants se trouvant sur le territoire suisse peuvent procéder à un règlement sur facture dans les 30 jours au moyen du bulletin de versement qui sera joint à l’envoi. LEP se réserve cependant le droit de demander un paiement à l’avance ou un paiement au moyen d’une carte de crédit, de Twint ou de Paypal.

Les clients qui résident en dehors du territoire suisse doivent régler leurs commandes au moyen d’une carte de crédit internationalement acceptée, de Twint ou de Paypal.

10. Retour

En cas de livraison d’un article non conforme à la commande ou endommagé pendant son transport, LEP s’engage à le reprendre pour autant que le client en fasse la demande dans un délai de 14 jours calendaires à compter de sa date de livraison. Par la suite, le client retourne l’article concerné dans l’emballage d’origine, avec l’autorisation de retour de LEP et la copie de la facture ou du bulletin de livraison, à l’adresse suivante:

Retours Suisse et autres pays

Dargaud (Suisse) SA

Service des retours LEP

Z.I. du Grand-Pré 2C

1510 Moudon

Suisse


Retours France, Belgique, Luxembourg

MDS

Parc Économique Lavoisier

CS 12002

91410 Dourdan

France


Moyennant respect de ces conditions, et au choix du client, LEP annule la commande et lui rembourse les frais de retour en envoi standard de l’article concerné, ou expédie dans les meilleurs délais et à ses frais le nouvel article.

En cas de retour d’un article conforme à la commande, les frais de retour sont à la charge du client.

11. Exploitant du Site

Éditions LEP Loisirs et Pédagogie SA

Chemin de Budron B4A

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Suisse

T. +41 21 651 25 70

contact@editionslep.ch

12. Informations légales

Les données personnelles du client, qu’elles aient été fournies dans le cadre de la commande ou collectées de façon automatisée, sont gardées confidentielles, et LEP n’en fait usage que dans les limites de sa politique de protection des données.

Les critiques, communications et autres contenus que le client publie sur le site restent à l’entière discrétion de LEP, qui est en droit d’utiliser, reproduire, modifier ou supprimer ces contenus, que le client garantit libres de tous droits de tiers (droits d’auteur ou autres).

La conception, la forme et l’ensemble des contenus du site (textes, images et autres) sont soumis au droit d’auteur et ne peuvent donc pas être reproduits.

LEP décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient résulter de l’utilisation du site ou de l’installation de logiciels pouvant permettre la consultation du site, ainsi que pour tous dommages résultant d’erreurs de transmissions, de défauts techniques ou d’interruptions de communications.

13. For et droit applicable

Ces conditions générales de vente, ainsi que dans toutes les opérations d’achat et de vente opérées au moyen du site, sont soumises au droit suisse exclusivement.

L'application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est exclue.

Le for est à Lausanne, Canton de Vaud, Suisse.

Le Mont-sur-Lausanne, le 23 avril 2020