
L’album Les yeux de Bianca invite à découvrir le monde d’une enfant aveugle de naissance. Une façon particulière d’être en lien avec l’environnement, que partagent de nombreuses personnes en situation de déficience visuelle.
La 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM, 2018) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) distingue désormais deux types de déficience, selon que la vision de loin ou la vision de près est concernée [1]:
Une personne est dite malvoyante lorsqu’elle est porteuse d’une déficience modérée ou sévère, alors qu’une personne est dite « aveugle » lorsqu’elle est privée de vue (porteuse de cécité).
Les causes de la déficience visuelle peuvent être génétiques (anomalie d’une partie de l’œil ou du système nerveux) ou acquises (infectieuses, traumatiques, tumorales). Les défauts de réfraction non corrigés (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et la cataracte figurent parmi les causes acquises les plus représentées.
L’OMS (2021) estimait à 2,2 milliards le nombre de personnes présentant une déficience visuelle touchant la vision de près ou la vision de loin. Pour la moitié d’entre elles, la déficience aurait pu être évitée si une prise en charge adéquate avait été proposée. Il va sans dire que les populations qui vivent dans un environnement vulnérable (pauvreté, isolement, manque d’accès aux soins, manque de sensibilisation) sont les plus touchées.
Le handicap visuel découle de la déficience. Il exprime les conséquences engendrées par la déficience dans la vie quotidienne (vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale).
Les personnes atteintes de déficience visuelle appréhendent le monde en développant d’autres sens (les sens compensatoires). Ainsi, certaines utiliseront-elles l’entrée tactile, alors que d’autres privilégieront l’entrée auditive.
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens auxiliaires qui favorisent l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes concernées :
Le 13 décembre 2006, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), convention qui a été ratifiée par la Suisse en 2014. La Suisse s’est ainsi engagée à promouvoir une société inclusive qui implique de protéger les personnes porteuses d’un handicap contre les inégalités et les discriminations, ainsi qu’à leur garantir le droit à une vie autonome.
Les objectifs de ce dossier pédagogique s’inscrivent dans ce cadre, afin de promouvoir, dans les classes notamment, une réflexion visant à reconnaître la personne porteuse d’un handicap comme étant membre à part entière de l’espace commun.
Bianca est aveugle de naissance. Elle découvre le monde avec enthousiasme, en appréhende les couleurs d’une façon particulière, à travers le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût.
Les yeux de Bianca aborde avec poésie la vie quotidienne d’une enfant en situation de handicap visuel, ses relations familiales et amicales, les questions qu’elle se pose. Au fil des pages, le lecteur réalise que Bianca n’est pas si différente des autres enfants de son âge.
Bilingue français-braille, enrichi par des illustrations en relief, cet album constitue un bel outil de sensibilisation à l’univers des personnes «qui lisent le monde avec le bout des doigts».
Écrivaine et scénariste française, Marie Sellier est auteure d’une centaine d’albums pour la jeunesse. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle publie de nombreux ouvrages pour emmener le jeune public à la rencontre d’artistes célèbres. Elle publie également plusieurs ouvrages dans la collection « Grandir » des Éditions Loisirs et Pédagogie.
Diplômée de l’École des Arts visuels de Bienne et l’École des Arts décoratifs de Strasbourg (atelier de Claude Lapointe), Catherine Louis vit et travaille dans le canton de Neuchâtel. Elle a illustré plus d’une centaine d’ouvrages, dont certains ont été traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois.
[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment