J’apprends le français
- Méthode d’apprentissage du français pour adultes migrants, grands débutants
- Niveau A1.1 (Suisse, Belgique, France)
- Leçons, exercices et corrigés
Cet ouvrage présente une méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants du monde entier, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire. Il a pour objectif de développer les compétences de communication et l’autonomie des apprenants en favorisant leur intégration et en présentant les structures politiques et culturelles de la Suisse, de la Belgique et de la France.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, l’ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage. L’ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours.
Alphabet:
Se familiariser avec les graphies, écrire et prononcer les lettres
Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique
Vocabulaire:
Saluer
Découvrir l’intonation interrogative et exclamative
Grammaire:
Identifier les personnes (pronoms personnels), (se) présenter
Exprimer l‘attribution (avoir) — l’identité (être), au présent
Lexique:
Se familiariser avec le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Présenter le pays d’accueil, présenter son pays
Chapitre 2
Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «a»
Prononcer la liaison, connaître l’article contracté
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «e» et ses variantes
Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique
Vocabulaire:
Présenter sa famille
Décrire des personnes
Grammaire:
Distinguer les articles définis et indéfinis au singulier et au pluriel
Reconnaître les noms masculins et féminins
Accorder les adjectifs en genre et en nombre
Dire et demander où/comment l’on va, au présent
Lexique:
Chercher du vocabulaire courant dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Découvrir quelques caractéristiques du pays d’accueil
Chapitre 3
Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «i»
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «o» et ses variantes
Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique
Vocabulaire:
Nommer les liens de parenté
Grammaire:
Nommer des actions courantes, au présent, avec les verbes en «er»
Nommer des actions courantes, au présent, avec les verbes pronominaux
Lexique:
Chercher des verbes courants et les associer à des images
La Suisse, la Belgique, la France:
Découvrir les cantons et leurs blasons
Découvrir les régions et les provinces
Découvrir les régions et les départements
Chapitre 4
Alphabet:
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «u»
Le son «o» et ses différentes orthographes
Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique, le «e» muet
Vocabulaire:
Connaître les noms des pays, des nationalités, des langues
Connaître le nom des continents
Grammaire:
Conjuguer les verbes en «er» se modifiant au présent
Poser des questions sur des actions courantes, au présent
Lexique:
Chercher du vocabulaire en lien avec la leçon
La Suisse, la Belgique, la France:
Découvrir les 4 langues nationales
Découvrir les 3 langues nationales
Découvrir la langue nationale et les langues régionales
Chapitre 5
Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire le son «on» et ses 2 orthographes
Entendre, prononcer et écrire le son «in» et ses orthographes
Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique
Vocabulaire:
Parler des saisons, décrire le climat
Décrire la météo
Connaître les mois et les jours — lire un calendrier
Grammaire:
Utiliser la forme négative au présent — revoir la forme interrogative
Lexique:
Chercher le vocabulaire en lien avec la leçon
La Suisse, la Belgique, la France:
Compter de 1 à 100
Chapitre 6
Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire le son «an» et ses orthographes
Entendre, prononcer et écrire le son «ou»
Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique
Vocabulaire:
Demander et indiquer la date
Demander et donner l’heure
Prendre rendez-vous, inviter
Décrire un horaire, un emploi du temps
Grammaire:
Donner une quantité, décrire un contenu (article partitif)
Décrire à la forme négative
Lexique:
Chercher du vocabulaire en lien avec la leçon
La Suisse, la Belgique, la France:
Parler des principales religions