J’apprends le français

En Suisse, en Belgique, en France
  • Méthode d’apprentissage du français pour adultes migrants, grands débutants
  • Niveau A1.1 (Suisse, Belgique, France)
  • Leçons, exercices et corrigés

Cet ouvrage présente une méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants du monde entier, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire. Il a pour objectif de développer les compétences de communication et l’autonomie des apprenants en favorisant leur intégration et en présentant les structures politiques et culturelles de la Suisse, de la Belgique et de la France.

Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, l’ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.

De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage. L’ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours.

À partir de 39.00 CHF
Édition
2014
ISBN
978-2-606-01527-5
Format
21 x 29,7
Référence
935154CONF
Nombre de pages
196
Public
Apprentissage du français pour immigrés
J’apprends le français 2
J’apprends le français 2
En Suisse, en Belgique, en France
À partir de 39.00 CHF
Chapitre 1

Alphabet:
Se familiariser avec les graphies, écrire et prononcer les lettres

Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique

Vocabulaire:
Saluer
Découvrir l’intonation interrogative et exclamative

Grammaire:
Identifier les personnes (pronoms personnels), (se) présenter
Exprimer l‘attribution (avoir) — l’identité (être), au présent

Lexique:
Se familiariser avec le dictionnaire

La Suisse, la Belgique, la France:
Présenter le pays d’accueil, présenter son pays

Chapitre 2

Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «a»
Prononcer la liaison, connaître l’article contracté
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «e» et ses variantes

Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique

Vocabulaire:
Présenter sa famille
Décrire des personnes

Grammaire:
Distinguer les articles définis et indéfinis au singulier et au pluriel
Reconnaître les noms masculins et féminins
Accorder les adjectifs en genre et en nombre
Dire et demander où/comment l’on va, au présent

Lexique:
Chercher du vocabulaire courant dans le dictionnaire

La Suisse, la Belgique, la France:
Découvrir quelques caractéristiques du pays d’accueil

Chapitre 3

Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «i»
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «o» et ses variantes

Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique

Vocabulaire:
Nommer les liens de parenté

Grammaire:
Nommer des actions courantes, au présent, avec les verbes en «er»
Nommer des actions courantes, au présent, avec les verbes pronominaux

Lexique:
Chercher des verbes courants et les associer à des images

La Suisse, la Belgique, la France:
Découvrir les cantons et leurs blasons
Découvrir les régions et les provinces
Découvrir les régions et les départements

Chapitre 4

Alphabet:
Entendre, prononcer et écrire la voyelle «u»
Le son «o» et ses différentes orthographes

Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique, le «e» muet

Vocabulaire:
Connaître les noms des pays, des nationalités, des langues
Connaître le nom des continents

Grammaire:
Conjuguer les verbes en «er» se modifiant au présent
Poser des questions sur des actions courantes, au présent

Lexique:
Chercher du vocabulaire en lien avec la leçon

La Suisse, la Belgique, la France:
Découvrir les 4 langues nationales
Découvrir les 3 langues nationales
Découvrir la langue nationale et les langues régionales

Chapitre 5

Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire le son «on» et ses 2 orthographes
Entendre, prononcer et écrire le son «in» et ses orthographes

Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique

Vocabulaire:
Parler des saisons, décrire le climat
Décrire la météo
Connaître les mois et les jours — lire un calendrier

Grammaire:
Utiliser la forme négative au présent — revoir la forme interrogative

Lexique:
Chercher le vocabulaire en lien avec la leçon

La Suisse, la Belgique, la France:
Compter de 1 à 100

Chapitre 6

Orthographe:
Entendre, prononcer et écrire le son «an» et ses orthographes
Entendre, prononcer et écrire le son «ou»

Lecture:
S’entraîner à la lecture syllabique

Vocabulaire:
Demander et indiquer la date
Demander et donner l’heure
Prendre rendez-vous, inviter
Décrire un horaire, un emploi du temps

Grammaire:
Donner une quantité, décrire un contenu (article partitif)
Décrire à la forme négative

Lexique:
Chercher du vocabulaire en lien avec la leçon

La Suisse, la Belgique, la France:
Parler des principales religions
Brigitte Sutter-Freres enseigne le français en Suisse romande depuis plus de trente ans. Née en Belgique et vi

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À l’Université populaire de Bienne, Brigitte Sutter-Freres donne des cours de français aux migrants à l’aide de sa méthode J’apprends le français. Ses élèves racontent les raisons qui les ont conduits en Suisse, ainsi que leurs projets pour la suite.

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