Les médias en Suisse
- Le paysage médiatique suisse présenté de manière simple et accessible
- De nombreuses données chiffrées à propos de la presse, de la radio, de la télévision, mais aussi de la publicité et des nouveaux médias
- Plus de 80 dessins originaux de Mix & Remix
Cet ouvrage, conçu sous la forme d’un aide-mémoire, propose un panorama riche et accessible des principales composantes du système médiatique en Suisse. La presse, le cinéma, la radio, la télévision, Internet, mais aussi les jeux vidéo et la publicité sont décortiqués, de leur création à leurs développements les plus récents.
Présentée de façon simple et aérée, la matière est mise en perspective par les illustrations de Mix et Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture de Les médias en Suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose.
S’intéresser aux médias, à leur histoire et à leur fonctionnement, c’est se donner les moyens de comprendre comment la communication, ingrédient de base de toute société, s’organise. Pour exercer un regard critique et éviter d’être cantonné dans un rôle de simple spectateur.
Préambule
Qu’est-ce qu’un média?
Quelques approches théoriques
Quelques concepts
La presse
L’imprimerie
La photographie
Illustrations et dessins
Les premiers périodiques
La presse quotidienne
La presse magazine
Le cinéma
Du muet au parlant
Les actualités et le documentaire
L’essor du cinéma suisse
Le cinéma sur d'autres supports
La radio
Avant le service public
La création de la SSR
De la RSR à la RTS
Les radios privées
La télévision
Les débuts de la télévision
Un produit de luxe qui se popularise
De la TSR à la RTS
Les télés locales
La publicité
La réclame
Les affiches
La publicité sur écran
Les autres supports
Les techniques publicitaires
Internet et les nouveaux médias
La naissance du Web
Internet en Suisse
Les jeux vidéo
La Suisse et les jeux vidéo
La téléphonie mobile
Annexes
Chronologie
Index