Pour que les enfants jouent
- Jeux symboliques (2 à 5 ans)
- Jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans)
- Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance
Le jeu des enfants rencontre beaucoup d’entraves: horaires tyranniques imposés par les adultes, obsession de l’apprentissage précoce, crainte des dangers et nuisances pour l’entourage, omniprésence des écrans...
Considéré comme un simple passe-temps, le jeu finit étouffé par l’entreprise éducative.
Observatrice privilégiée des enfants accueillis en garderie, Raymonde Caffari-Viallon rappelle dans cet ouvrage l’importance du jeu comme outil indispensable à la construction de soi. La première partie porte sur les jeux symboliques (2 à 5 ans), tandis que la deuxième partie s’intéresse aux jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans).
Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance, ce livre fournit des pistes - attitudes à adopter, idées pour l’aménagement de l’espace et du temps, moyens pédagogiques - pour permettre au jeu d’occuper une place centrale dans la vie des enfants.
Introduction
Première partie
Une pédagogie du jeu symbolique (2 à 5 ans)
Le jeu, nécessaire et menacé
De quel jeu s’agit-il?
Une pédagogie du jeu est-elle imaginable?
Scènes de la vie ordinaire en garderie
Un constat: abondance ici, pauvreté ailleurs
L’espace
Le temps
Les objets pour jouer
L’exemple, un matériau pour le jeu
Le langage
L’attitude de l’adulte
Pour qu’ils jouent
Deuxième partie
L’invention de la règle (5 à 8 ans)
Avant-propos
En amont du jeu traditionnel
Il y a règle et règle
À la recherche des jeux à règle arbitraire
La règle dans les jeux à règle arbitraire
Le matériel de jeu
L’espace
Garçons et filles
La compétition
Et les adultes?
À quoi les jeux à règle arbitraire peuvent-ils bien servir?
Une pédagogie des jeux à règle arbitraire
Et si on réinventait le baseball?