Pour que les enfants jouent

Une pédagogie du jeu pour les institutions de la petite enfance
  • Jeux symboliques (2 à 5 ans)
  • Jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans)
  • Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance

Le jeu des enfants rencontre beaucoup d’entraves: horaires tyranniques imposés par les adultes, obsession de l’apprentissage précoce, crainte des dangers et nuisances pour l’entourage, omniprésence des écrans...

Considéré comme un simple passe-temps, le jeu finit étouffé par l’entreprise éducative.

Observatrice privilégiée des enfants accueillis en garderie, Raymonde Caffari-Viallon rappelle dans cet ouvrage l’importance du jeu comme outil indispensable à la construction de soi. La première partie porte sur les jeux symboliques (2 à 5 ans), tandis que la deuxième partie s’intéresse aux jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans).

Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance, ce livre fournit des pistes - attitudes à adopter, idées pour l’aménagement de l’espace et du temps, moyens pédagogiques - pour permettre au jeu d’occuper une place centrale dans la vie des enfants.

Édition
2017
ISBN
978-2-606-01914-3
Format
14 x 19
Référence
935561Z
Nombre de pages
200
Public
ParentsFormation continueEnseignants
Préface
Introduction

Première partie
Une pédagogie du jeu symbolique (2 à 5 ans)

Le jeu, nécessaire et menacé
De quel jeu s’agit-il?
Une pédagogie du jeu est-elle imaginable?
Scènes de la vie ordinaire en garderie
Un constat: abondance ici, pauvreté ailleurs
L’espace
Le temps
Les objets pour jouer
L’exemple, un matériau pour le jeu
Le langage
L’attitude de l’adulte
Pour qu’ils jouent

Deuxième partie
L’invention de la règle (5 à 8 ans)

Avant-propos
En amont du jeu traditionnel
Il y a règle et règle
À la recherche des jeux à règle arbitraire
La règle dans les jeux à règle arbitraire
Le matériel de jeu
L’espace
Garçons et filles
La compétition
Et les adultes?
À quoi les jeux à règle arbitraire peuvent-ils bien servir?
Une pédagogie des jeux à règle arbitraire
Et si on réinventait le baseball?
Née en 1941, la Lausannoise Raymonde Caffari-Viallon est spécialiste

Vidéo

Sur notre blog Livre ouvert

Nos enfants jouent-ils assez?

Nos enfants jouent-ils assez?

Avec Pour que les enfants jouent, la spécialiste de la petite enfance Raymonde Caffari-Viallon propose de replacer le jeu au centre du développement de l’enfant. Entretien.
Le carton et la ficelle

Le carton et la ficelle

Quels jouets offrir aux enfants? La pédagogue Raymonde Caffari-Viallon revient sur cette question délicate – et les inclinations parfois surprenantes des enfants en matière de jeu(x)!

Ces livres pourraient également vous intéresser