PISTES PÉDAGOGIQUES

 

Activité 1 : Après la lecture de l’album

  1. En groupe classe, effectuer la lecture de l’album. Ouvrir la discussion sous forme de questions ouvertes:
  • Quelles ont été les émotions ressenties par les enfants à la lecture de cette histoire ? (Prendre soin d’accueillir les émotions difficiles avec bienveillance.)
  • Qui dans la classe connaît une personne avec un trouble du spectre autistique (ou vivant dans une autre situation de handicap) ? Inviter les élèves à les présenter oralement, en soulignant non seulement les difficultés qu’elles rencontrent, mais également leurs forces.
  1. Exploitation d’extraits de textes
    « Victor préfère rester seul. Son île n’est ni une prison ni une forteresse. C’est un refuge où il prend des forces pour apprivoiser ce monde. »
  • Arrive-t-il aux enfants de s’isoler pour se ressourcer ? Dans quelles circonstances le font-ils ? Quel est l’endroit qui leur permet de retrouver du calme ou des forces ? Quelles sont leurs ressources ?
  • Expression artistique: chacun·e réalise une représentation graphique (dessin, collage, peinture) de l’île (ou de l’espace) qui représente son refuge idéal. Le travail réalisé est ensuite présenté individuellement à la classe: Quels sont les éléments intégrés ? Quel sens ont-ils ? Qu’en est-il des couleurs sélectionnées ? …

 

 

Activité 2 : Parfois moi aussi j’ai peur

Victor doit faire face à de nombreuses peurs. Il a peur du bruit, de la lumière, et même de se faire dévorer. Sa façon de gérer ses peurs est de s’isoler sur son île.

L’activité disponible en annexe 1 propose d’évoquer les différentes peurs vécues par les enfants, leurs façons de les gérer, les ressources dont ils disposent (ou dont ils auraient besoin) pour les surmonter.

L’annexe 2 met à disposition des étiquettes/pictogrammes qui pourront être utilisées à cet effet.

 

 

Activité 3 : Expérience de surcharge sensorielle

La surcharge sensorielle est un phénomène qui arrive à la plupart des personnes autistes. La surcharge arrive lorsqu’il y a trop de choses qui se passent autour de toi. Lorsqu’il y a trop de bruits, trop de personnes, trop d’odeurs ou de lumière. C’est quand ton cerveau doit traiter trop de données en même temps. Ta tête n’arrive pas à tout analyser et elle « surchauffe »![1]

 

Cette activité mettra l’accent sur la surcharge sensorielle auditive. Elle sera menée en utilisant le clip de sensibilisation à l’autisme de Miguel Jiron (2 minutes 32), disponible ici :

 

L’activité se mène en trois temps, à quelques jours d’intervalle.

Elle ne devra en aucun cas être menée si une personne autiste fait partie du groupe classe.

 

Étape 1

  1. Demander aux élèves de rester assis à leur place, yeux fermés, tête dans les bras posés sur la table.
  2. Faire écouter le clip en utilisant un fort volume sonore.
  3. Leur demander d’ouvrir les yeux et de reprendre une place confortable avant de lancer une discussion : Quelles sont les émotions ressenties durant l’audition de ce clip ?

Les élèves exprimeront sans doute des sensations de malaise ou même de peurs. Leur demander d’identifier ce qui aurait pu les aider à se sentir mieux.

 

Étape 2

  1. Faire écouter la bande sonore du clip tout en menant une activité individuelle qui demande au groupe classe d’être concentré (dictée, mathématiques). Au besoin, passer la bande sonore à deux reprises.
  2. Au terme de l’exercice, demander aux élèves d’exprimer leurs ressentis (réponses probables : énervement, difficulté à se concentrer, à comprendre les consignes ; à l’idée de ne pas faire juste).

 

Étape 3

  1. Prendre le temps, cette fois-ci, d’expliciter l’objectif du clip. Reprendre les éléments identifiés durant les étapes 1 et 2 en indiquant que ces sensations/émotions sont quotidiennement vécues par des personnes autistes.
  2. Visionner le clip.
  3. Demander aux élèves de se positionner par rapport au jeune garçon (ce qu’il ressent), au public (ce qu’il fait), à la maman (les gestes qu’elle adopte).

 

 

Activité 4 : Du besoin de s’inscrire dans une routine claire

Les personnes autistes sont souvent déstabilisées lorsqu’un changement intervient dans une routine. À titre d’exemple, elles sont rassurées lorsque le déroulement d’une journée leur est clairement présenté. En fonction des compétences intellectuelles de la personne concernée, un planning peut se présenter sous forme de pictogrammes ou de mots écrits.

L’annexe 3 présente une illustration possible pour le déroulement d’une journée. Après en avoir pris connaissance, les élèves sont invité·e·s à reproduire leur propre planning, pour une journée de leur choix. Possibilité leur est offerte ici d’imaginer une journée dont ils rêvent !

 

 

Activité 5 : Handicap et droits de l’enfant

L’article 23 (1) de la Convention des droits de l’enfant indique que tous les enfants mentalement ou physiquement handicapés ont le droit de vivre une vie pleine et décente, dans des conditions qui assurent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.

L’exploitation de l’album L’île de Victor permettra ainsi, non seulement d’aborder plus largement la question des droits de l’enfant, mais également de souligner les devoirs qui sont liés à tout droit.

Démarche proposée :

  1. Oralement, demander aux élèves de définir ce qu’est un droit, puis d’élargir la réflexion aux droits de l’enfant.

La courte vidéo suivante permettra d’expliciter le cadre juridique de la convention :

Un jour – une question: C’est quoi les droits de l’enfant

  1. Distribuer le document « Les 10 principaux droits de l’enfant » réalisé par Terre des Hommes » et disponible ici.
  • Quels sont les droits plus directement liés à la situation de Victor ?
  • Quels devoirs et quelles responsabilités impliquent-ils pour l’entourage (la société, la famille, l’école, les camarades de classe) ?
  1. Individuellement, les élèves choisissent un droit qu’ils considèrent comme important à faire reconnaître pour Victor. Les inviter ensuite à mettre en scène ce droit, en faisant figurer Victor sur le dessin.
  2. Prolongement : l’Institut international des droits de l’enfant a réalisé de nombreuses fiches pédagogiques qui permettront d’asseoir les connaissances acquises sous forme de jeux, et notamment un jeu de la marelle destiné au cycle 1. Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de childsright.org.

 

[1] Rachel Ouellet, www.centrehapax.com

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