POUR ALLER PLUS LOIN

Ouvrages pour les jeunes enfants

Une riche bibliographie en lien avec la diversité est disponible en ligne sur le site kaleidoscope.quebec.

Pour les ados

Appelez-moi Nathan, Catherine Castro & Quentin Zuttion, Payot Graphic, 2018.

Pour les parents

Transitions. Journal d’Anne Marbot, Élodie Durand, Éditions Delcourt/Mirages.

Films et documentaires

Petite fille, de Sébastien Lifshitz, 83', documentaire, France, 2020. Pendant un an, Sébastien Lifshitz suit le quotidien de Sasha, une jeune enfant transgenre scolarisée en CE1, et la lutte de sa famille pour que son école reconnaisse son identité de genre.

Dans la tête… d’un trans, de Vanessa Goetelen, Luigi Marra, RTS , 53', documentaire, Suisse, 2020. «Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquer tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!»

 

Ressources

  • Fondation Agnodice, Lausanne
    La mission de la Fondation Agnodice est de promouvoir en Suisse une société considérant les variations de l’identité de genre et du développement sexuel comme une richesse relevant de la diversité humaine.
  • Élèves transgenresGuide de bonnes pratiques lors d’une transition de genre en milieu scolaire et de formation, version Suisse romande, Fondation Agnodice, 2018.
  • Checkpoint, Vaud
    Centre de santé de la Fondation PROFA, destiné notamment aux personnes trans*.
  • Association 360, Genève
    Structure d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour personnes LGBTQ, cette association travaille depuis 1998 à la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre, la liberté de chacun·e·x de se définir soi-même et l’inclusion de tou·te·x·s. Elle s’engage pour l’égalité juridique et sociale des personnes LGBTQ, notamment pour l’accès à la santé, à l’éducation, au logement et au travail.
  • Transgender Network Switzerland, Lausanne
    Association nationale suisse des personnes trans*.

 

Back to top
Mes commentaires