GLOSSAIRE

Source: Élèves transgenres, Guide de bonnes pratiques lors d’une transition de genre dans un établissement scolaire ou de formation

Les questions de genre étant en pleine et constante évolution, ce court glossaire ne prétend pas rendre compte de toute leur complexité. Néanmoins, il aidera à utiliser le terme correct, c’est-à-dire celui qui non seulement ne blessera pas la personne concernée, mais qui confirmera la confiance.

Sexe

Ensemble des caractéristiques biologiques et/ou physiologiques qui font qu’une personne est considérée médicalement comme femelle, mâle ou intersexuée.

Sexe d’assignation

Après constatation des organes génitaux à la naissance, l’enfant est assigné F ou M auprès de l’état civil. Des procédures civiles permettent de modifier cette assignation dans le cadre d’une transition de genre administrative.

Identité de genre

Le ressenti psychique profond d’être un homme, une femme, ou entre les deux, ou ni l’un ni l’autre (fluidité de genre). Elle peut être alignée ou non congruente avec le sexe assigné à la naissance.

Expression de genre

Adoption par une personne de comportements, d’attributs ou de rôles socialement construits comme féminins, masculins ou androgynes (selon les codes en vigueur dans une société donnée à un moment donné).

Une personne trans*

Une personne qui ne se reconnaît pas dans le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Elle peut souhaiter ou non entamer une transition, c’est-à-dire une évolution sociale et/ou physique lui permettant de faire plus ou moins concorder son identité de genre avec son insertion sociale et son apparence physique. Le terme trans* recouvre tout un ensemble de réalités très diverses que les personnes concernées peuvent désigner par une multitude de termes.

Coming out

Le fait d’exprimer son orientation affective et sexuelle ou son identité de genre. Ce processus fait fréquemment suite à un moment difficile de prise de conscience. Il s’accompagne souvent d’intenses questionnements et de craintes du rejet.

Dysphorie de genre

Désigne la souffrance psychique et sociale découlant de la contrainte à vivre dans un rôle social en contradiction avec son genre.

Transition

Période d’évolution physique, psychologique et sociale durant laquelle une personne trans* chemine de son genre assigné à la naissance vers une nouvelle expression de genre, plus concordante avec son identité de genre ressentie.

Transphobie

Ensemble des préjugés et discriminations dont sont victimes les personnes trans*. La transphobie se traduit par différentes formes de violence. Elle s’exprime souvent de manière d’autant plus violente que l’expression de genre est non binaire ou androgyne.

Back to top
Mes commentaires