Connected 2
Ce manuel numérique destiné aux enseignants contient toutes les connaissances de base nécessaires pour encadrer les élèves dans leur apprentissage des MITIC. Il permet même à des enseignants non spécialisés de se familiariser avec la matière de manière rapide et sûre. En plus des éléments théoriques, il contient le commentaire relatif au livre de l’élève, des conseils et des points de repère pour l’évaluation des compétences, des éléments à télécharger, ainsi que d’autres liens et informations. Le manuel numérique est mis à jour régulièrement.
Connected est un moyen d’enseignement pour les MITIC (médias, images et technologies de l’information et de la communication). Composé d’exercices et de textes théoriques adaptés à chaque classe d’âge, Connected offre la possibilité de se familiariser avec les concepts de base de façon ludique et, dans un premier temps, sans l’aide d’un ordinateur.
La collection Connected est composée de quatre volumes. Le premier volume peut être introduit en 7e ou 8e année, puis chaque nouveau volume correspond à une nouvelle année scolaire.
Ce dernier peut être commandé ici. L'enseignant accèdera ensuite à Ressources LEP.
- Introduction
- Éducation numérique
- Concept didactique de la méthode Connected
- Structure de la méthode Connected
- Planification annuelle
- Pictogrammes
- Pictogrammes du livre de l’élève
- Environnement technique nécessaire (infrastructure, Scratch)
- Évaluation des compétences
- Chapitre 1 – Poivre et sel – bits et octets
- De quoi s’agit-il?
- Principes théoriques
- Architecture en couches d’un ordinateur
- Organigrammes de programmation (en logique & informatique)
- Informations complémentaires
- Organisation de l’enseignement
- Planification
- 1A | Pizza et ordinateur
- 1B | L’ordinateur – couche par couche
- 1C | C’est prêt!
- 1D | Logiciel et système d’exploitation
- 1E | Mémoire de stockage et mémoire vive
- 1F | Processus en cours
- 1G | Une chose après l’autre
- 1H | Soustraire, soustraire, …
- 1I | Schématiser les processus
- Évaluation axée sur les compétences
- Chapitre 2 | Le b.a.-ba de la programmation
- De quoi s’agit-il?
- Principes théoriques
- Algorithmes et programmes
- Initiation à la programmation
- Programmer avec Scratch
- Lire avant d’écrire
- Informations complémentaires
- Organisation de l’enseignement
- Planification
- 2A | Les ordinateurs sont faits pour ça
- 2B | Entièrement automatique
- 2C | Programmer sans ordinateur
- 2D | De nombreux langages de programmation
- 2E | Ligne par ligne
- 2F | Attention!
- 2G | Plus de figures, plus de programmes
- 2H | Encore et toujours
- 2I | Clique sur le poisson
- Évaluation des compétences
- Chapitre 3 | Une recette bien stylée
- De quoi s’agit-il?
- Principes théoriques
- Communication image-texte
- Typographie – les polices de caractères
- Contenu – structure – layout
- Conception de site web
- Image et question juridique
- Collaboration en ligne
- Informations complémentaires
- Organisation de l’enseignement
- Planification
- 3A – Recette: comme ci ou comme ça?
- 3B | Texte ou image?
- 3C | Recettes sous la loupe
- 3D | Trop de cuisiniers gâtent la sauce
- 3E | Créer ses propres textes
- 3F | Design culinaire & conception de sites web
- 3G | (Dé-)coder les pages web
- 3H | Copier, coller et équité
- 3I | Est-ce autorisé?
- 3J | Réfléchir avant de publier
- 3K | Production médiatique pas à pas
- Évaluation axée sur les compétences
- Chapitre 4 | @ {¥➞/ ▪¿ – C’est clair?
- De quoi s’agit-il?
- Principes théoriques
- Les formes de communication
- Données personnelles
- Codes de détection des erreurs
- Informations complémentaires
- Organisation de l’enseignement
- Planification
- 4A | Hello, world!
- 4B | Y a-t-il quelqu’un?
- 4C | Messagerie instantanée, lettre ou bouteille à la mer?
- 4D | Ne le répète à personne
- 4E | Bavarder sur internet
- 4F | L’ABC de la messagerie instantanée
- 4G | Vous pouvez répéter?
- 4H | Ceinture bretelle
- 4I | Correction d’erreur dans l’espace
- Évaluation axée sur les compétences
- Chapitre 5 | 2gether4ever – we’re connected
- De quoi s’agit-il?
- Principes théoriques
- La collaboration en ligne à l’école
- Indications méthodologiques
- La collaboration dans un projet de programmation
- La documentation de programmes informatiques
- Exemples de programmes pour le projet en binôme
- Informations complémentaires
- Organisation de l’enseignement
- Planification
- 5A | L’union fait la force
- 5B | Les données dans le nuage
- 5C | Gérer les données ensemble
- 5D | Travail d’équipe dans les nuages
- 5E | Tout a disparu!
- 5F | Notre premier jeu
- 5G | Étape 1: Thème et idée
- 5H | Étape 2: Planification, conception et description du programme
- 5I | Étape 3: Programmation
- 5J | Étape 4: Tests
- 5K | Étape 5: Documentation
- Évaluation axée sur les compétences
- Compléments
- +1 Narration numérique
- De quoi s’agit-il?
- Narration numérique
- Histoire de la narration
- Ta propre narration numérique
- Informations complémentaires
- +2 Tour du monde sur internet
- De quoi s’agit-il?
- Réalisation
- Informations complémentaires
- +3 Immersion en réalité virtuelle
- De quoi s’agit-il?
- Réalité augmentée et réalité virtuelle
- Scénarios didactiques utilisant la réalité virtuelle et augmentée
- Informations complémentaires
- +4 Court-circuit et faux contact
- De quoi s’agit-il?
- Composants électroniques et multimètre
- Construire des circuits électriques simples
- Tension nominale des composants électroniques
- Tester et bricoler
- Scénarios pédagogiques avec les e-textiles
- Informations complémentaires