
C’est dans la perspective de l’Éducation au développement durable (EDD) que les suggestions didactiques ont été réalisées. Une perspective qui prend en compte des éléments sociaux, économiques et écologiques.
Références à l’EDD
DIMENSIONS |
COMPÉTENCES* |
PRINCIPES* |
|
|
|
* Se fondent sur la grille des compétences et des principes d’Education21.
L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références en utilisant sa propre créativité.
SHS 23 – S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
FG 28 – Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres en identifiant et en analysant les réactions et les représentations portant sur les différences entre les individus.
FG 25 – Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en identifiant des diversités et des analogies culturelles.
A 21 AC&M – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques.
Ce dossier pédagogique contient de nombreuses informations théoriques et des références destinées aux adultes qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur les questions migratoires et/ou le racisme. Les activités pédagogiques sont destinées aux jeunes de 6 à 12 ans (à adapter bien sûr selon les âges). Ces deux volets ne sont pas liés et peuvent être abordés de manière indépendante.