OBJECTIFS

  • Découvrir le monde et la réalité d’un·e enfant réfugié·e.
  • Exprimer les émotions ressenties lors d’une situation de souffrances et/ou de discrimination.
  • Favoriser des attitudes de respect, d’empathie, de solidarité et d’ouverture dans son environnement social.
  • Découvrir différentes formes de diversité.

C’est dans la perspective de l’Éducation au développement durable (EDD) que les suggestions didactiques ont été réalisées. Une perspective qui prend en compte des éléments sociaux, économiques et écologiques.

 

Références à l’EDD

DIMENSIONS

COMPÉTENCES*

PRINCIPES*

  • Société (individus et collectivités)
  • Espace (local et global)
  • Temps (hier, aujourd’hui, demain)
  • Développer un sens d’appartenance au monde
  • Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui 
  • Penser de manière critique et constructive 
  • Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre 
  • Participation et empowerment
  • Équité des chances

 

 

* Se fondent sur la grille des compétences et des principes d’Education21.

 

Références au Plan d’études romand (PER)

L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références en utilisant sa propre créativité.

SHS 23 – S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…

FG 28 – Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres en identifiant et en analysant les réactions et les représentations portant sur les différences entre les individus.

FG 25 – Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en identifiant des diversités et des analogies culturelles.

A 21 AC&M – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques.

CAPACITÉS TRANSVERSALES (COLLABORATION)

  • Prendre en compte l’autre (accueillir l’Autre avec ses caractéristiques, reconnaître les intérêts et les besoins de l’Autre,...).
  • Connaissance de soi (se faire confiance, identifier ses sentiments, ...).
  • Action dans le groupe (réagir aux situations, adapter son comportement, ...).

Ce dossier pédagogique contient de nombreuses informations théoriques et des références destinées aux adultes qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur les questions migratoires et/ou le racisme. Les activités pédagogiques sont destinées aux jeunes de 6 à 12 ans (à adapter bien sûr selon les âges). Ces deux volets ne sont pas liés et peuvent être abordés de manière indépendante.

Back to top
Mes commentaires