Les yeux de Bianca
- Cartes pédagogiques, sous forme de fiches détachables, qui accompagnent le livre Les yeux de Bianca
- Activités compatibles avec le Plan d’études romand (PER)
- Sensibilisation à la déficience visuelle
Ces cartes accompagnent le livre Les yeux de Bianca, écrit par Marie Sellier et illustré par Catherine Louis. Rédigées en collaboration avec le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), elles sont destinées aux enseignants des classes régulières et aux élèves des classes de 1ère à 6e année, mais peuvent également être utilisées par toute personne qui s’intéresse à la déficience visuelle.
Le coffret est composé de trois types de cartes:
- Des cartes introductives permettant de se familiariser avec la déficience visuelle.
- 20 cartes d’activités réparties en fonction des «entrées sensorielles» qu’empruntent les personnes avec une déficience visuelle (cartes Entendre, Voir, Toucher et Ressentir).
- Le malvoyant éléphant, de Benjamin Knobil, qui propose 9 saynètes à faire en classe pour évoquer la déficience visuelle.
Comment utiliser ces cartes pédagogiques?
La déficience visuelle
La vision et l’enfant
Le braille
Parler aux élèves de la déficience visuelle
Pour commencer
Références et sources
Cartes d’activités
1. Brouhaha
2. Raconte-moi une histoire
3. Open air
4. À vos papilles!
5. Encore à vos papilles!
6. Imagine!
7. Devine!
8. En musique
9. Devenez une couleur!
10. Drôles d’aliments
11. Voir avec mes doigts
12. Vis-à-vis
13. Quel est cet objet?
14. Avec les pieds!
15. Les yeux fermés
16. Sensibilisation au braille
17. Que voyez-vous??
18. Zoom
19. Mes yeux, ces coquins!
20. 1, 2, 3, couleur!
Le malvoyant éléphant
Introduction
Scène 1: Rêve éveillé
Scène 2: Couleur
Scène 3: S’habiller pour sortir
Scène 4: Marcher dans la rue
Scène 5: Monnaie
Scène 6: Pieds au fromage
Scène 7: Boire et manger
Scène 8: Sixième sens
Scène 9: Final