Agenda des compétences
- Édition 2015 entièrement revue et mise à jour
- Instrument de travail multifonctionnel permettant de développer son indépendance d’action et sa réflexion critique
- Aide-mémoire pour améliorer les techniques d’apprentissage et pour mieux définir les objectifs de formation
Cet ouvrage, conçu sous la forme d’un agenda complété d’un aide-mémoire, propose aux lecteurs différentes méthodes pour améliorer leurs techniques d’apprentissage et pour mieux définir leurs objectifs de formation.
Ces divers outils, tels que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentés de façon simple et illustrés de nombreux exemples. Cet agenda est particulièrement recommandé aux élèves et aux étudiants qui doivent réaliser un travail de maturité, un travail interdisciplinaire, un travail d’approfondissement, ou tout autre travail lié à une démarche de projet.
Dans la vie professionnelle et civile, des compétences adéquates et bien ciblées sont souvent exigées. L’aide-mémoire explique ce que sont les compétences clés: méthodologiques, linguistiques, personnelles et sociales. Il permet ainsi à chacun de déterminer quelles sont ses principales compétences, ce qui lui sera utile pour réussir sa vie professionnelle et sociale.
Gestion des apprentissages et gestion du travail
Techniques de travail
Environnement d’apprentissage
Compétences méthodologiques
Gestion de l’apprentissage
Techniques de prise de notes
Stratégies d’examen
Gestion du temps
Gestion de l’information
Techniques d’archivage, techniques de l’information
Investigation
Graphique/diagramme
Structuration
Techniques de présentation
Documentation
Gestion de projets
Travail technique
Compétences linguistiques
Communication
Techniques de lecture
Lettre
Candidature
Textes personnels
Médias sociaux
Catégories de textes
Plan
Résumé
Condensé
Description
Procès-verbal
Compte rendu
Commentaire
Lettre de lecteur
Récit
Reportage
Dissertation
Compétences personnelles et sociales
Gestion personnelle
Objectifs et priorités
Motivation
Analyse/prise de décision
Word-Life-Balance
Maîtrise du stress
Concentration
Créativité
Travail en équipe
Conflits
Présentation/comportement
Evaluation des compétences et gestion de projet
Terminologie
Autoévaluation
Exemple d'application 1
Exemple d'application 2
Journal et réflexion
Annexes
Index
Bibliographie