Les processus de l’apprentissage
- Apprendre, c’est assimiler un savoir
- Trente exemples de cas tirés de la formation professionnelle
- Brochure accompagnée d’un CD-Rom
Dans cette brochure, Gerhard Steiner, professeur émérite à l’Université de Bâle, donne une brève introduction à la psychologie des processus d’apprentissage typiques de la formation professionnelle à l’école autant qu’à la place de travail. A sa lecture, on comprendra que, dans la formation professionnelle, apprendre c’est assimiler un savoir, même lorsqu’il s'agit en fin de compte d’acquérir des compétences manuelles, car celles-ci se fondent aussi et avant tout sur des connaissances conceptuelles spécifiques. Dans tous les cas, l’acquisition de savoir est un processus exigeant, qui passe obligatoirement par les deux étapes de la construction de savoir et de la consolidation de ses représentations mémorisées. La brochure est accompagnée d'un CD-Rom qui contient le texte intégral, chapitres théoriques et exemples concrets, d’un ouvrage exceptionnel consacré aux processus de l’apprentissage. Six chapitres théoriques forment le fil rouge pour l’analyse de trente exemples de cas, tous tirés de la formation professionnelle, le plus souvent scolaire, mais aussi pratique. Dans un chapitre introductif, l’auteur traite de manière approfondie le thème de la motivation, plus spécialement de la motivation d’apprendre, dans le contexte spécifique de la formation professionnelle.
Fondements théoriques
L’apprentissage conceptuel
Apprendre à partir d’un texte - Construction de structures de savoir étendues (modèles mentaux)
Apprendre à l’aide de visualisations
L’apprentissage de séquences d’actions et l’élaboration de scénarios
Apprendre à résoudre des problèmes: construction d’opérations et maniements de formules
La motivation d’apprendre
Contenu du CD-Rom
Apprendre dans le contexte professionnelUn système de formation dual qui est en fait quadruple
La motivation d’apprendre dans la formation professionnelle scolaire
Apprendre, c’est...
Le processus d’apprentissage
Regard en arrière sur le processus d’apprentissage, évaluation des résultats de l’apprentissage et adaptation rétroactive de l’apprentissage antérieur
La construction conceptuelle - comprendre comme finalité de l’apprentissage
La construction de concepts - bases théoriques
Lecture et emploi des représentations de réseaux sémantiques dans les exemples de cas
Présentation des exemples de cas 1 à 5 sur l’apprentissage conceptuel
Apprendre à partir de textes - la construction de modèles mentaux
Représentations cognitives du monde extérieur; les modèles mentaux
L’apprentissage à partir de textes; premières déductions sur la base d’un exemple
Processus de construction dans l’apprentissage à partir de textes
Processus de consolidation
Lecture de longs textes; gérer de grandes quantités de données
Présentation des exemples de cas 6 à 9 sur l’apprentissage à partir de textes
La construction de modèles mentaux à l’aide de visualisations et l’apprentissage multimédia
L’apprentissage à l’aide d'images et des nouveaux médias
L’apprentissage multimédia - quoi de neuf?
Les images soutiennent la construction de modèles mentaux
«On ne voit que ce que l’on sait» - Les modèles mentaux en tant que condition préalable ou outil pour «lire» des images
Bilan intermédiaire
L’apprentissage multimédia et la visualisation dynamique
Valoriser et soigner les capacités de visualisation des apprenants
Commentaires sur les visualisations dans les cas 10 à 16
Présentation des exemples de cas 10 à 16 sur l’apprentissage à l’aide de visualisations
L’apprentissage de séquences d’actions: procédures complexes et habiletés motrices
L’apprentissage de capacités motrices - développement de programmes moteurs
Construction d’une séquence d'actions
Les plans qui pilotent le comportement
Développement de programmes moteurs généralisés
Apprendre d’après un modèle
Scénarios ou scripts
Présentation des exemples de cas 17 à 21 sur l’apprentissage de séquences d’actions
Construire des opérations - comprendre et appliquer des formules
Fondement psychologique de la construction d’opérations
L’automatisation précoce et ses conséquences (funestes)
Les opérations conduisent à des réseaux mathématiques-arithmétiques-numériques
Manier les formules
Présentation des cas 22 à 30 sur la construction d’opérations et le maniement de formules
Postface
Bibliographie