La formation professionnelle en Suisse

Formes, structures, protagonistes
  • Vue d’ensemble des différents types de formation professionnelle en Suisse
  • Bases juridiques du système de formation professionnelle
  • Présentation des protagonistes et des institutions

La formation professionnelle bénéficie plus que jamais d’une grande reconnaissance, en Suisse comme à l’étranger. Deux tiers des jeunes accèdent à la vie active en suivant une formation professionnelle qui continue de se distinguer par sa proximité du terrain et son approche pratique.

Afin de satisfaire les besoins du monde du travail et ceux des jeunes apprentis et apprenties, la formation professionnelle suisse s’est fortement différenciée ces dernières années. Elle permet ainsi à des jeunes et à des adultes présentant des forces et des centres d’intérêt différents d’obtenir non seulement une première qualification, mais aussi un emploi approprié dans un monde du travail en constante mutation. Mais elle permet avant tout d’accéder à de multiples carrières grâce à sa grande perméabilité et aux nombreux programmes qu’elle propose au degré tertiaire.

Le présent ouvrage débute par une vue d’ensemble des différents types de formation professionnelle en Suisse. Il présente ensuite la structure du système, ainsi que son pilotage et ses bases juridiques. D’autres chapitres portent sur le fonctionnement de la formation professionnelle, les parcours de formation et les défis auxquels les jeunes sont confrontés entre l’école et la vie active. Ils présentent également les institutions concernées et leurs acteurs, ainsi que leurs responsabilités. L’analyse de diverses zones de tension permettra de découvrir où se situent les défis actuels et les étapes du développement futur.

46.00 CHF
Édition
2018
ISBN
978-2-606-01526-8
Format
18,5 x 27
Référence
935532
Nombre de pages
336
Public
Filière professionnelleFormation continue
Avant-propos
Formes de la formation professionnelle
La formation professionnelle, entre système éducatif et monde du travail
Facteurs de réussite de la formation professionnelle
De l’école à la vie active
Protagonistes et institutions
Zones conflictuelles
Bibliographie
Index
Index des abréviations
Table des matières

Ouvrages similaires

Agenda des compétences
Agenda des compétences
Outils et techniques d’apprentissage
38.00 CHF

Sur notre blog Livre ouvert

Le «piercing», une formation en devenir

Le «piercing», une formation en devenir

En Suisse, de nombreux métiers ne bénéficient pas d’une formation professionnelle. Alors que La formation professionnelle en Suisse vient de paraître, Zalea Uberti, apprentie pierceuse, livre le témoignage d’une profession qui, jusqu’il y a peu, impliquait un apprentissage informel.

Ces livres pourraient également vous intéresser