Écrits sur la Méthode Volume III
- Traduction de la version allemande de Johann Heinrich Pestalozzi
- Introductions de Michel Soëtard et commentaires de Daniel Tröhler et Loïc Chalmel
Ce troisième volume des Ecrits sur la Méthode de Pestalozzi vient couronner les deux tomes parus Tête, cœur, main autour de l’anthropologie pédagogique du maître d’Yverdon, puis Industrie, pauvreté et éducation autour de son projet d’une école des pauvres liée au nouveau contexte industriel. Il réunit des textes qui veulent rendre compte de l’Esprit de la Méthode.
Pestalozzi va prendre ses distances avec le terme même de la Méthode. En effet, si celle-ci doit se transformer en une «pédagogie clef en mains» que l’enseignant n’aurait qu’à appliquer, le pédagogue d’Yverdon aurait manqué son but. Il ne veut que proposer des outils au maître en l’invitant à les reprendre et à la enrichir, voire à en trouver de meilleurs en fonction des situations qu’il rencontre, dès lors qu’il le fait «en vérité et en amour». Pestalozzi préférera présenter non pas «la Méthode», mais l’Idée de la formation élémentaire: une forme sans véritable contenu fixe, qui éclaire, mais laisse chaque pédagogue à l’initiative de son action. En liberté, pour la liberté.
Présentation des textes. Michel Soëtard
L’essence de la conformité à la nature en éducation
Discours à ma maison du 12 janvier 1818
Préface à l’édition Cotta de «Comment Gertrude instruit ses enfants»
Préface à l’édition Cotta du «Discours de Lenzbourg»
Méthode théorique et pratique de Pestalozzi pour l’éducation et l'instruction élémentaire
Discours de Langenthal
L’offre et la demande: la «Méthode de Pestalozzi» dans le contexte européen. Commentaire de Daniel Tröhler
La «Méthode de Pestalozzi», une tentation française. Commentaire de Loïc Chalmel