Écrits sur la Méthode Volume IV
- Traduction de la version allemande de Johann Heinrich Pestalozzi
- Introduction générale de Daniel Tröhler
- Présentations de Loïc Chalmel, Danièle Tosato-Rigo et Pierre-Philippe Bugnard
- Conclusion de Michel Soëtard
Le renom de la «Méthode Pestalozzi» en Suisse et à travers l’Europe croise, dans le courant généré par la Révolution française, le besoin d’un système éducatif qui assure à chacun l’accès à une nouvelle citoyenneté, ancrée dans la liberté.
Trois commissions officielles ont eu la charge d’évaluer la Méthode, à trois moments de son développement : à Berthoud, pour la République helvétique ; dans les débuts d’Yverdon, sur une commande des autorités du canton de Vaud ; à l’apogée de l’Institut, lorsqu’il s’est agi d’examiner si la Méthode pouvait être généralisée à l’ensemble de la Confédération. La première commission s’éteignit en même temps que la République unitaire, les deux autres conclurent par la négative.
Les textes des trois rapports, accompagnés de documents, sont ici reproduits et présentés par des historiens de l’éducation. Une introduction générale dresse le cadre historique de ces rapports. Une conclusion engage une réflexion plus large sur la complexité du lien entre l’expérience pédagogique de Pestalozzi et la construction d’un système éducatif national.
Le présent volume constitue une précieuse contribution à l’histoire de l’éducation, en même temps qu’il éclaire sous un jour vif une problématique des systèmes éducatifs qui reste d’une pleine actualité.
Le Rapport Ith
Loïc Chalmel, Université de Nancy II, France
Un campagnonnage révolutionnaire
Rapport officiel sur l’Institut Pestalozzi, Joh. Ith et S.F. Benteli
Correspondance
Autoportrait de Pestalozzi
Les Rapports Pichard et Chavannes
Danièle Tosato-Rigo, Univiersité de Lausanne, Suisse
Discrètes divergences d’une expertise vaudoise sur la Méthode pestalozienne
Rapport sur l’Institut de M. Pestalozzi à Yverdon, de François Gabriel Pichard
Rapport sur l’Institut de M. Pestalozzi à Yverdon, de Daniel Alexandre Chavannes
Correspondance
Mémoire à propos d’une Ecole normale dans le canton de Vaud
Le Rapport Girard, un réquisitoire paradoxal
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg, Suisse
Un réquisitoire paradoxal contre "la méthode" pestalozienne
Rapport sur l’Institut de M. Pestalozzi à Yverdon, du Père Grégoire Girard
Prise de position sur le rapport de la commission de la Diète
Correspondance
Conclusion
Michel Soëtard, Université Catholique de l’Ouest, Angers
L’expérience pédagogique de Pestalozzi et la construction d’un système éducatif national