Écrits sur la Méthode Volume V
- Traduction de la version allemande de Johann Heinrich Pestalozzi
- Introduction de Michel Soëtard
- Commentaires de Loïc Chalmel et Danièle Tosato-Rigo
Les quatorze Lettres qui constituent l’ouvrage paru en 1801 sous le titre Comment Gertrude instruit ses enfants, permettent d’assister à la genèse de la «Méthode» au cœur même de l’expérience développée à Stans et qui se poursuit à Berthoud, en attendant de s’épanouir à Yverdon. On y suit les tâtonnements, les hésitations, les virevoltes du praticien, mais aussi comment son action se donne obstinément forme, s’arme de principes et poursuit une fin d’ennoblissement de l’homme dont il ne veut dévier à aucun moment. C’est un beau témoignage de pratique pédagogique générant, en son sein même, une théorie, dont, dans l’intention de son promoteur, chaque mère devrait s’inspirer, et tout autant chaque instituteur.
Michel Soëtard introduit la traduction. Elle est accompagnée de deux études de Danièle Tosato-Rigo et de Loïc Chalmel qui situent le texte de 1801 dans son environnement culturel.
Introduction de Michel Soëtard, Université d’Angers
Comment Gertrude instruit ses enfants, un essai pour introduire
les mères à l’art d’enseigner elles-mêmes leurs enfants
Heinrich Pestalozzi
Première lettre
Deuxième lettre
Troisième lettre
Quatrième lettre
Cinquième lettre
Sixième lettre
Septième lettre
Huitième lettre
Neuvième lettre
Dixième lettre
Onzième lettre
Douzième lettre
Treizième lettre
Quatorzième lettre
En attendant Gertrude. Mères et utopie sociale chez Pestalozzi
Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne
«À propos de Pestalozzi et d’Olivier» Comment Gertrude... au crible
du philanthropinisme
Loïc Chalmel, Université de Nancy
Ouvrages en vente au Centre de documentation et de recherche
Pestalozzi à Yverdon-les-Bains