Du réalisme au naturalisme
- Les mouvements du réalisme et du naturalisme présentés de manière claire et exhaustive
- Éclairage approfondi de deux écrivains majeurs de la littérature française: Zola et Flaubert
- Doté de nombreux extraits d’œuvres
Outre un «Aperçu historique» circonstancié, cet ouvrage comprend trois parties diverses mais étroitement complémentaires.
La première, «Du réalisme au naturalisme», est une étude générale traitant des théories et doctrines de la «nouvelle école» apparue en réaction contre l’idéalisme romantique: les figures de proue en sont successivement Champfleury, romancier populaire et défenseur de la peinture de Courbet, les frères Goncourt (auxquels est consacrée une substantielle monographie) et, bien sûr, l’émule et disciple de ces derniers, Zola.
La deuxième, «Flaubert à l’œuvre», porte sur la démarche créatrice et l’esthétique en tout singulières de «l’ermite de Croisset», que l’on suit dans l’élaboration de son œuvre depuis ses premiers écrits de jeunesse jusqu’à son ultime chef d’œuvre (inachevé), Bouvard et Pécuchet.
La troisième, «Émile Zola, par la plume et le marteau», est une biographie partielle mais approfondie de l’auteur des Rougon-Macquart, couvrant les trente-sept premières années de son existence – assez obscure et mal connue jusqu’à sa soudaine conversion au positivisme, à l’âge de vingt-trois ans – et s’achevant par le succès triomphal de L’Assommoir.
Du réalisme au naturalisme
Le réalisme
Edmond et Jules de Goncourt
Le naturalisme
La doctrine
Disciples et épigones, le groupe de Médan
Flaubert à l’œuvre
Zola, par la plume et le marteau
(biographie partielle 1840-1877)