Les grands pédagogues: Freinet
- Un condensé des principaux apports de Célestin Freinet à la science pédagogique
- Contient de nombreux repères biographiques
- Richement illustré
Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d’enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par la rédaction de textes personnels, l’expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n’a pas eu l’occasion d’écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d’école avec ses correspondants?
Toutefois, au-delà de ces techniques, l’œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l’école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l’ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d’apprenants, au service d’une société?
Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l’histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu’il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d’un demi-siècle après sa mort.
L’école buissonnière
L’imprimerie à l’école
Echanger
Coopérer
Expression libre
Encyclopédie
Formation aux techniques Freinet
L’éducation au travail
Essai de psychologie sensible
Freinet et la Suisse
Méthodes naturelles
Mémento
Moderniser l’école
Chronologie
Glossaire
Bibliographie