Les grands pédagogues: Montessori
- Un condensé des principaux apports de Maria Montessori à la science pédagogique
- Contient de nombreux repères biographiques
- Richement illustré
De tous les pédagogues associés à l’Éducation nouvelle, Maria Montessori (1870-1952) en est sans doute une des figures les plus connues. Associée à des milliers d’écoles présentes aux quatre coins du monde, la pédagogie montessorienne regroupe un ensemble de pratiques éducatives, scolaires ou non, de la naissance à l’université, ancrées dans un long héritage qui a pris forme durant tout le XXe siècle. Elle génère autant d’engouement que de critiques, de discussions que d’interrogations.
Cet ouvrage revient sur les grandes lignes du parcours de la pédagogue, de ses premières expérimentations en Italie aux derniers développements de la pédagogie en Inde. Il en définit quelques spécificités, comme le «matériel», la «normalisation» ou l’«éducation cosmique». Il aborde, enfin, quelques questions qui concernent toute pédagogie: comment une pédagogie se diffuse-t-elle? Est-il possible de construire une pédagogie qui soit «scientifique»? En quoi Montessori peut-elle nous aider à penser l’école d’aujourd’hui, et celle de demain?
Premiers combats: l’éducabilité de l’enfant
La célébrité
La pédagogie scientifique
Le tournant International et la question de la diffusion
Le matériel et les précurseurs: Séguin, Itard, Rousseau
L’éducation et la paix: les années 1930
L’Inde et l’«éducation cosmique»
Montessori, d’hier à aujourd’hui: ouvertures et postérité
Réformer les réformateurs
Chronologie
Bibliographie