Les grands pédagogues: Montessori

  • Un condensé des principaux apports de Maria Montessori à la science pédagogique
  • Contient de nombreux repères biographiques
  • Richement illustré

De tous les pédagogues associés à l’Éducation nouvelle, Maria Montessori (1870-1952) en est sans doute une des figures les plus connues. Associée à des milliers d’écoles présentes aux quatre coins du monde, la pédagogie montessorienne regroupe un ensemble de pratiques éducatives, scolaires ou non, de la naissance à l’université, ancrées dans un long héritage qui a pris forme durant tout le XXe siècle. Elle génère autant d’engouement que de critiques, de discussions que d’interrogations.

Cet ouvrage revient sur les grandes lignes du parcours de la pédagogue, de ses premières expérimentations en Italie aux derniers développements de la pédagogie en Inde. Il en définit quelques spécificités, comme le «matériel», la «normalisation» ou l’«éducation cosmique». Il aborde, enfin, quelques questions qui concernent toute pédagogie: comment une pédagogie se diffuse-t-elle? Est-il possible de construire une pédagogie qui soit «scientifique»? En quoi Montessori peut-elle nous aider à penser l’école d’aujourd’hui, et celle de demain?

Édition
2021
ISBN
978-2-606-01992-1
Format
14 x 19
Référence
935213Z
Nombre de pages
112
Public
Tout publicEnseignants
Introduction
Premiers combats: l’éducabilité de l’enfant
La célébrité
La pédagogie scientifique
Le tournant International et la question de la diffusion
Le matériel et les précurseurs: Séguin, Itard, Rousseau
L’éducation et la paix: les années 1930
L’Inde et l’«éducation cosmique»
Montessori, d’hier à aujourd’hui: ouvertures et postérité
Réformer les réformateurs
Chronologie
Bibliographie
Bérengère Kolly est enseignante et chercheuse à l’Université Paris Est Créteil. Approchant la pédagogie en phi

Sur notre blog Livre ouvert

La pédagogie Montessori selon… Maria Montessori

La pédagogie Montessori selon… Maria Montessori

Décryptant l’œuvre au regard de la vie de Maria Montessori, un livre fait la lumière sur cette pédagogie dont la vaste diffusion depuis le début du XXe siècle a dénaturé une partie de son essence.

Ces livres pourraient également vous intéresser